Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
26 octobre 2007

Expulsion 103: mise en cause injustifiée selon CPAS et Ville de Bxl

http://www.votrejournal.be/article/regions/provbruxelles/infosbxl/expulsion_103_mise_en_cause_injustifiee_selon_cpas_et_ville_de_bxl/55556.aspx

Une petite manifestation était organisée vendredi devant le Palais de Justice de Bruxelles par le syndicat des locataires dans le cadre de l'appel interjeté par la Région bruxelloise, le CPAS et la Ville de Bruxelles du jugement relatif à l'expulsion des ex-occupants du 103 du boulevard de Waterloo à Bruxelles.

"Les politiques ont peu de courage. Pourquoi les autorités publiques ont fait appel du jugement si ce n'est pour éviter de s'expliquer devant un juge? Nous ne disons pas que rien n'a été fait en matière de logement. Mais nous partons du constat que de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à trouver un logement à Bruxelles. Cette difficulté à trouver un logement touche même une catégorie de la population qui était épargnée jusqu'à présent", a réagi José Garcia, le secrétaire général du Syndicat des Locataires.

"Les pouvoirs publics prennent des mesurettes, comme l'obligation d'affichage des prix de loyers, mais c'est un constat d'échec. Pour faire face à la crise du logement, ce n'est pas 5.000 mais 40.000 logements publics qu'il faudrait construire. Il faut s'attaquer à la problématique de la hausse des loyers et imposer les bailleurs", développe José Garcia.

Le président du CPAS bruxellois, Yvan Mayeur, et l'échevin bruxellois Mohamed Ouriaghli ont réagi par communiqué en déclarant qu'ils n'admettaient pas la mise en cause injustifiée et non fondée des efforts entrepris par les autorités de la Ville de Bruxelles.

"La Ville de Bruxelles est le plus grand fournisseur de logements sociaux de la Région, tandis que de nombreuses communes bruxelloises préfèrent rester au balcon de la crise du logement", dénoncent-ils.

"La Ville compte 8.000 logements sociaux et 4.000 logements publics non sociaux, ce qui correspond à 17% de l'offre totale de logements sur le territoire de la Ville et plus de 30% de l'offre locative; elle participe au Plan Logement de la Ministre Françoise Dupuis en mettant à sa disposition des terrains pour construire plus de 500 logements sociaux et développe en plus son propre Plan 1000 logements", énumèrent le président du CPAS de Bruxelles et l'échevin bruxellois des Propriétés communales.

Enfin, ils rappellent que la Ville mène des actions sur les immeubles vides avec les associations membres des collectifs.

Belga
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 271
Publicité