Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
26 octobre 2007

Le paradoxe du clientélisme associatif!

http://www.ouri.be/content/view/321/56/lang,fr

Alors qu’un collectif d’associations de locataires dénonce « la couardise de la forme » de la Région Bruxelloise, de la Ville de Bruxelles et de son CPAS ; Mohamed Ouriaghli et Yvan Mayeur tiennent à rappeler l’immense travail accompli en terme de logements sociaux sur le territoire de la Ville de Bruxelles… un exemple loin d’être généralisé !

Le syndicat des locataires lance un appel à la manifestation, ce vendredi 26 octobre, en soutien aux occupants du 103 boulevard de Waterloo. Par la même occasion, le syndicat et un collectif d’Unions des locataires stigmatisent l’attitude de la Ville de Bruxelles et de son CPAS affirmant que ces derniers « préfèrent s’en tenir à la couardise de la forme plutôt qu’à la hardiesse du débat public de fond. Une fois de plus, nos pouvoirs publics montent l’exemple…à ne pas suivre ! ». Ces propos interviennent à l’occasion de l’appel que la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles et le CPAS ont introduit suite à l’invitation lancée par la Juge de Paix, chargée de l’occupation du « 103 »,  à ce que la Ville, le CPAS et la Région prennent leurs responsabilités.

Yvan Mayeur (PS), coordinateur du Plan 1000 logements, et Mohamed Ouriaghli s’inscrivent en faux contre ces allégations ! « Pendant que d’aucuns manifestent et font beaucoup de bruit, nous travaillons pour le Droit au Logement ». Yvan Mayeur et Mohamed Ouriaghli rejoignent le collectif sur la nécessité de lutter « démocratiquement pour faire avancer le droit au logement décent, le droit à une vie digne, pour favoriser la justice sociale ». Ils ne peuvent cependant pas admettre la mise en cause injustifiée et non fondée des efforts entrepris. Ils se demandent pourquoi la Ville est ainsi prise à partie, alors qu’elle développe de nombreuses actions dans ce domaine :

  • Pour rappel, elle compte 8000 logements sociaux et 4000 logements publics non sociaux, ce qui correspond à 17% de l’offre totale de logements sur le territoire de la Ville et plus de 30% de l’offre locative ;

  • Elle participe au Plan Logement de la Ministre Françoise Dupuis en mettant à sa disposition des terrains pour construire plus de 500 logements sociaux ;

  • Elle développe en plus son propre Plan 1000 logements ;

  • Elle développe des actions sur les immeubles vides avec les associations membres des collectifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 284
Publicité