Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
12 novembre 2007

Les SDF posent leurs valises à l’aéroport

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/social-chasses-des-gares-ils-2007-11-10-560232.shtml

Chassés des gares, ils se réfugient à Zaventem
Les SDF posent leurs valises à l’aéroport

VANESSA LHUILLIER

samedi 10 novembre 2007, 10:30

LES SANS-ABRI sont de plus en plus nombreux à occuper les sièges de Bruxelles-national.

Le hall des départs de l’aéroport de Zaventem est rempli de monde. Les voyageurs se bousculent pour prendre leur vol. Mais dans des coins plus reculés de l’aérogare, la misère s’affiche. Avec l’arrivée de la pluie et du froid, les sans-abri cherchent un endroit chaud où se reposer. Chassés des gares bruxelloises, les plus démunis sont nombreux à trouver refuge dans l’aéroport. Et ce phénomène s’envole.

Près des comptoirs d’enregistrement pour les vols à destination de l’Afrique ou de l’Amérique, plusieurs exclus de la société ont élu domicile sur les banquettes. En journée ou la nuit, cette zone est quasi déserte, les avions décollant le matin.

Ils sont actuellement une quinzaine à résider là 24h/24. D’autres préfèrent se rendre au centre-ville pour rencontrer des copains ou pour trouver de la nourriture car les magasins de Zaventem sont beaucoup trop chers pour eux.

Ils dorment dans le hall, dans les parkings entre les voitures ou dans la gare. Ils sont avec leurs affaires rangées sur les caddies réservés d’habitude aux valises des passagers.

Une véritable mini-société organisée s’est recréée. Leur chef, Pierre, tente de maintenir le calme et la propreté pour que la police n’ait aucune raison de les expulser. « Nous sommes bien ici, raconte-t-il. Il fait chaud et nous sommes au sec. Il y a également moins de violence que dans la rue. »

Mais malgré cette non-agressivité, les dirigeants de l’aéroport n’apprécient pas leur présence.

« Les halls de Zaventem ne sont pas les bons endroits pour les accueillir, explique Jan Vandercruysse, porte-parole de la Biac, gestionnaire de l’aéroport. Nous les laissons tranquilles mais ce n’est pas notre métier de nous occuper d’eux. Il existe d’autres structures pour cela. »

Demande d’un lieu de vie Même si cela gêne les responsables de l’aéroport, les sans-abri sont là. Actuellement, l’aumônier de l’aéroport leur rend visite régulièrement. Il discute avec eux et les réoriente vers des associations catholiques situées en ville ou vers les CPAS. Mais il ne peut pas faire plus. A Schiphol (Amsterdam), des douches ont été installées pour les voyageurs et les sans-abri. La même infrastructure pourrait donc être envisageable à Zaventem. Un lieu de repos avec des couchettes l’est aussi car dans le hall, des accoudoirs ont été ajoutés sur toutes les rangées de sièges, empêchant ainsi les SDF de s’allonger. Une réunion doit se tenir la semaine prochaine entre les responsables de la Biac et l’aumônier pour tenter de trouver une solution acceptable par les deux parties.
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 271
Publicité