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Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
22 novembre 2007

Énergie : encore des plaintes

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/190901/energie-encore-des-plaintes.html

art_49143Le call-center du ministère de l'Économie croule sous les appels. Plus de 14.000 demandes ont été traitées depuis janvier

BRUXELLES Le secteur de l'énergie traverse de grands bouleversements et, bien souvent, ce sont les citoyens qui trinquent. Hausse des prix du mazout de chauffage, du gaz, de l'électricité, libéralisation du secteur de l'énergie en Wallonie et à Bruxelles... Les facteurs de mécontentement sont nombreux et le Belge n'hésite pas à s'en plaindre auprès du Contact center du Service public fédéral Économie. Depuis le mois de janvier et jusqu'à la fin octobre, ce sont déjà 14.713 plaintes relatives à l'énergie qui ont abouti au service. En 2006, le compteur s'était arrêté à 11.000. Ce qui signifie que, plus que probablement, la barre des 20.000 pourrait être franchie à la fin de l'année.

Le Contact center est le premier point de chute. Mais en second recours, les ménages peuvent faire appel au service Contrôle et Médiation. À ce stade, la procédure va plus loin, jusqu'à la résolution d'un conflit de facturation, par exemple. Fin octobre toujours, 5.113 dossiers avaient été traités par le Contrôle et la Médiation. "Là encore, la hausse est nette", soulignait cette semaine à la Chambre Marc Verwilghen, le ministre de l'Économie.

"En 2005, nous avions comptabilisé 1.135 dossiers et 2.801 en 2006", nous précise pour sa part Chantal de Pauw, la porte-parole du SPF Économie. Selon cette dernière, les plaintes proviennent surtout de Wallonie et de Bruxelles, deux Régions où le marché de l'énergie n'a été ouvert à la concurrence qu'en 2007. "On constate que les problèmes qui sont apparus en Flandre lors de la libéralisation en 2003 sont apparus également à Bruxelles et en Wallonie." Par exemple, les démarchages de clients à la sortie des magasins, les problèmes de facturation et de transfert de clients d'un fournisseur à un autre... "Les fournisseurs ont sous-estimé les conséquences administratives de la libéralisation du marché. Lorsqu'il y a autant de changements, les problèmes sont inévitables, souligne Mme De Pauw. En Flandre, il est apparu qu'après deux années, le nombre de plaintes a chuté. Il devrait se passer la même chose en Régions bruxelloise et wallonne." Mais le SPF Économie n'est pas là que pour accueillir les plaintes, il conseille également les ménages qui, à l'approche de l'hiver, souhaitent connaître quels sont les fournisseurs de mazout de chauffage qui acceptent d'être réglés par échelonnement.

Multimedia Contact Center : 0800.120.33.

K. F.

Fichue crise politique!

Il manque toujours en Belgique un véritable service fédéral de Médiation pour l'énergie, un organe qui recueillerait et traiterait immédiatement les plaintes des ménages belges. Promis depuis des mois, celui-ci n'arrive toujours pas. La faute à quoi ? La crise politique !

La loi qui prévoit la création de ce service de médiation est parue au Moniteur en mars dernier, après quoi l'arrêté royal d'exécution a été soumis au Roi pour signature. Sauf que le Souverain ne veut toujours pas le renvoyer vu la situation politique. Tant qu'il n'y a pas de nouveau gouvernement, le précédent est toujours en affaires courantes et la matière soumise à l'approbation royale n'est pas une affaire courante. "Le cabinet du Roi se refuse à faire une exception pour la signature de cet arrêté royal", a expliqué ce mardi le ministre sortant Marc Verwilghen (Open VLD), lors d'un débat en commission de l'Économie.

Et pourtant, on peut dire que tout est quasi en place pour répondre aux demandes des clients qui subissent des problèmes avec un fournisseur de gaz ou d'électricité : le profil du futur médiateur a été élaboré, on sait qu'il y aura deux mois d'intervalle entre l'annonce et la nomination du médiateur... Ce qui veut dire qu'en cas de nouveau gouvernement, le service sera prêt à travailler deux à trois mois plus tard. Fichue crise politique !

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