http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/logement-la-region-compte-121-2007-11-23-562813.shtml

La Région compte 121 immeubles de bureaux inoccupés qui pourraient se muer en habitations

Viens chez moi, j'habite dans un bureau

BELGA

vendredi 23 novembre 2007, 08:37

Région buxelloise. Une étude a identifié les bâtiments offrant un potentiel de reconversion en logement.

La Région bruxelloise compte 121 immeubles de bureaux inoccupés susceptibles d'être transformés et d'offrir ainsi 3.200 logements supplémentaires, selon une étude commandée par la secrétaire d'Etat bruxelloise au Logement Françoise Dupuis (PS), qui en a présenté les résultats jeudi.

L'étude a identifié les bâtiments offrant un potentiel de reconversion en logement. Il s'agit principalement d'immeubles situés avenue Louise et chaussée de Charleroi (au nord d'Ixelles), ainsi qu'à l'intérieur des limites du Pentagone, à Bruxelles même.

Au total, ces immeubles potentiellement convertibles en logements représentent une surface habitable de 350.000 m2. Sur l'ensemble du parc immobilier, pour près de six immeubles de bureaux sur dix, une reconversion en logement est exclue. C'est surtout le cas des bureaux du quartier européen. Environ 7 % sont difficilement transformables, comme ceux de la rue Royale ou de l'avenue du Bourget, près du siège de l'Otan. « Notre étude a fourni des données concrètes, mais il faudra encore examiner les aspects fiscaux et architecturaux. D'autres études sur ces points ont été commandées », a commenté Françoise Dupuis.

La Région bruxelloise recense au total quelque 1.400 immeubles de bureaux, pour une surface de 13 millions de m2. Un dixième de cette surface est inoccupé. Une soixantaine de bâtiments de bureaux ont déjà été transformés, permettant la création de quelque 1.200 logements. (b)