Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
7 janvier 2008

Les petits salaires trinquent

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/194578/les-petits-salaires-trinquent.html

(05/01/2008)

Pour Test-Achats, il faut prendre des mesures pour aider les bas revenus

BRUXELLES Le Belge a énormément consommé lors des fêtes de fin d'année. La preuve, le record établi fin décembre en terme de transactions bancaires par Mistercash et Bancontact (Banksys).

N'en demeure pas moins que pour Test-Achats, l'organisation de défense des consommateurs, la hausse des prix est de nature à pénaliser certains ménages plutôt que d'autres. Notamment les bas salaires et ceux qui bénéficient de revenus de remplacement (allocations de chômage, revenus d'intégration...).

Pourquoi ? Parce que "les augmentations de prix se manifestent essentiellement dans des secteurs auxquels ils consacrent une grande part de leurs revenus : alimentation, énergie et logement". Ensuite, "les revenus de remplacement ne sont pas tous liés à l'indice". Enfin, ces Belges aux ressources financières limitées "ne tirent aucun revenu supplémentaire de Convention Collective de Travail ou négociations individuelles, ni de biens mobiliers ou immobiliers."

Dès lors, il va falloir être créatif, demande Test-Achats au gouvernement. "Examiner l'impact du mécanisme d'indexation sur certaines catégories de consommateurs "doit devenir une nécessité.

Ne soyons pas dupes, les bas revenus souffrent, mais ce ne sont pas les seuls. La classe moyenne, ajoute Test-Achats, trinque également. Les augmentations de prix touchent des matières visibles et consommées quotidiennement (alimentaire, énergie) alors que les diminutions de prix frappent des achats uniques (GSM, appareil-photo, lecteur DVD).

En outre, les salaires ne sont indexés que lorsque l'indice pivot est dépassé. Les salaires ne suivent donc pas tout de suite les hausses de prix. Enfin, l'indice santé, qui permet d'indexer les salaires, ne tient pas compte de certains produits comme les carburants. Important à signaler.

K. F.
© La Dernière Heure 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 240
Publicité