Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
17 mars 2008

"Dans 10 jours ou dans 10 ans..."

Un film de Gwenaël Breës, PTTL & VOX, 2008, 90 minutes.

Depuis quelques mois, une scène de démolition passablement ahurissante circule sur internet. On y voit des ouvriers démolissant un immeuble et arrachant par erreur le mur de la maison mitoyenne, encore habitée. Cette "scène des WC", bien réelle, est extraite de "Dans 10 jours ou dans 10 ans..." , un long métrage réalisé sous forme de "work in progress" depuis 2006 et dont la version définitive (largement actualisée et remaniée depuis les précédentes) est projetée en ce mois de mars.

Mélangeant interviews d'habitants, de responsables politiques et d'architectes à de nombreuses archives et visites guidées dans les rues du bas de Saint-Gilles, ce film dévoile l'échec des pouvoirs publics et le désintérêt des promoteurs privés sur fond crise du logement grandissante. Il retrace en effet un feuilleton politico-urbanistiq ue toujours pas achevé 20 ans près son lancement: la saga de la "revitalisation" du quartier Midi, menée vaille que vaille par les pouvoirs publics régionaux et communaux depuis 1989, et qui s'est transformée en véritable cauchemar pour les habitants. Au milieu de maisons vides ou démolies et de bureaux qui ont du mal à se remplir, les habitants de deux îlots y sont encore menacés d'une expropriation "d'extrême urgence"... depuis 16 ans. Un film où le grotesque se dispute à la désolation, le rire à la révolte.

Séances:

* Mardi 18 mars à 12h30 au Cinéma Arenberg, 26 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles | P.A.F. 4 euros.
Une projection organisée par l'Atelier de recherche et d'action urbaines (ARAU) dans le cadre de "La planification du Midi".

* Mercredi 19 mars à 19h00 à la Maison du livre, 28 rue de Rome, 1060 Bruxelles | Entrée gratuite.
Une projection organisée par Bruxelles Laïque & Inter-Environnement Bruxelles dans le cadre de la "Campagne logement" du Centre d'Action Laïque. Suivie d'un débat sur le "développement international" de Bruxelles : quelle influence aura le Plan de Développement International de Bruxelles (PDI) sur la mutations des quartiers ? Quel est le poids réel des partenariats public-privé (PPP) sur les choix urbanistiques dans la région ? Quels parallélismes et expériences similaires entre le Midi et d'autres quartiers bruxellois ?
Avec :
. Claude van den Hove, responsable honoraire du service de recherche et projets du Ministère des communications ;
. Etienne Christiaens, urbaniste ;
. Mathieu Van Criekingen, géographe (ULB/FNRS), spécialiste des processus et politiques de rénovation urbaine et de la gentrification ;
. Gwenaël Breës, réalisateur du film et membre du Comité du quartier Midi.

----------

Extraite du film "Dans 10 jours ou dans 10 ans..." de Gwenaël Breës, cette scène de démolition, dite "scène du WC", a été filmée en 2002 par Anne Collet.

Des ouvriers agissant pour le compte de la Région bruxelloise détruisent une maison de la rue d'Angleterre, près de la gare du Midi à Bruxelles, dans ce quartier en cours d'expropriation en "extrême urgence" et "pour cause d'utilité publique" depuis... 1992.

Mais pas de chance, la maison voisine est encore habitée!

La situation, à première vue hilarante, témoigne du mépris des autorités bruxelloises pour les habitants de ce quartier.

Plus d'infos sur le film:
http://film.quartier-midi.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 271
Publicité