Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
27 octobre 2008

L’Etat injecte 3,5 milliards dans la KBC

http://www.lesoir.be/actualite/economie/accord-pour-recapitaliser-la-2008-10-27-654625.shtml

Le gouvernement fédéral et la KBC sont arrivés à un accord : le bancassureur émettra 3,5 milliards d’euros de titres à l’intention de l’Etat belge. L’accord a été entériné peu avant l’ouverture de la Bourse.
L'édito : "Les banques sont responsables de leur discrédit"
ID1391783_26_kbc_belga_124044_00JREW_0_JPGL’Etat belge va renforcer le capital de KBC de 3,5 milliards d’euros, ont annoncé le ministre des Finances Didier Reynders et l’administrateur-délégué du bancassureur, André Bergen, à l’occasion d’une conférence de presse.

L’opération sera similaire à celle effectuée par l’Etat néerlandais en faveur du groupe ING. Elle diffère de ce que le gouvernement avait déjà mis en œuvre pour Fortis, Dexia et Ethias, a expliqué M. Reynders.

KBC ne souffre d’ailleurs ni de problème de liquidité, ni de solvabilité. « Il s’agit d’une action préventive », a assuré le ministre, « destinée à renforcer ses fonds propres et à maintenir la bonne position de KBC sur le marché ». L’objectif du gouvernement reste, lui, toujours le même, a-t-il ajouté : la protection des épargnants.

Pour justifier l’intervention de l’Etat, KBC évoque des changements « fondamentaux » sur le marché. L’injection de dix milliards d’euros par l’Etat néerlandais dans ING et les injections de capitaux réalisées en faveur de six grandes banques françaises ont été des moments-clés à cet égard, a expliqué André Bergen.

Selon le patron de KBC, l’obtention d’emprunt à long terme sur le marché est aujourd’hui devenue virtuellement impossible. C’est la raison pour laquelle le bancassureur a dû se tourner vers l’Etat et non vers ses actionnaires existants. Selon M. Bergen, les montants en jeu étaient importants et il fallait tenir compte de l’équilibre entre les actionnaires. De plus, « il est plus facile de discuter avec un seul grand partenaire », a-t-il ajouté.

Ces actionnaires avaient en outre déjà mis à disposition des moyens importants pour améliorer leurs positions ou, en ce qui concerne les grandes familles flamandes – « pour tenter d’aider un autre groupe ».

L’Etat et la KBC se sont très largement inspirés de l’accord conclu entre l’Etat néerlandais et le groupe ING.

KBC va donc procéder à une émission de titres pour 3,5 milliards d’euros, auxquels l’Etat belge souscrira. La Commission bancaire, Financière et des Assurances (CBFA) veillera à les reconnaître comme capitaux propres (Tier 1), sans dilution pour les actionnaires existants.

Ces titres seront assortis d’un taux d’intérêts de 8,5 %.

Le gouvernement enverra par ailleurs deux représentants au sein du conseil d’administration et disposera également d’un représentant au sein des comités d’audit, de rémunération et de nomination.

Les représentants de l’Etat disposeront d’un droit de veto sur certains sujets, notamment l’émission ou le rachat d’actions propres, les reprises importantes ou la politique de rémunération.

La transaction devrait être bouclée d’ici la fin 2008. Elle se fera au prix de 29,50 euros par titre, soit au cours moyen de l’action KBC sur les trois derniers jours.

Selon André Bergen, cette opération fera de KBC « l’un des groupes les mieux capitalisés d’Europe ».

Ces dernières semaines, l’Etat belge a déjà mis sur la table près de 20 milliards d’euros (19,9 milliards d’euros) pour aider ses institutions financières, via des prêts et des injections de capitaux.

Fortis a mobilisé les moyens les plus importants (11,9 milliards d’euros, plus un prêt de 3 milliards d’euros). Dexia a bénéficié d’un milliard d’euros, Ethias de 500 millions et de KBC de 3,5 milliards.

KBC n’envisage pas de recourir à la garantie offerte par le gouvernement à toutes les banques du pays. « Avec les ratios actuels, ce ne devrait pas être nécessaire », a conclu André Bergen. (belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 106
Publicité