Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
30 octobre 2008

Un conciliateur social pour le secteur de l’énergie

http://www.lesoir.be/actualite/economie/un-conciliateur-social-pour-2008-10-30-655996.shtml

Les syndicats et employeurs des entreprises régulées du secteur énergétique (Eandis, Elia, Fluxys, BNO, Netwal et Indexis) renoueront le dialogue lundi sous l'égide d'un conciliateur social. Une manifestation a eu lieu jeudi matin devant le siège de la fédération sociale des entreprises électriques et gazières Sofedeg.

D’ici lundi, les actions se poursuivront toutefois sur le terrain, selon les syndicats.

Environ 200 personnes se sont rassemblées jeudi matin, dès 9H, devant le siège de la Sofedeg, près de la gare centrale de Bruxelles, à l’appel du front commun syndical CSC et FGTB (Gazelco). La manifestation a pris fin sur le coup de 11H30.

Auparavant, les représentants syndicaux avaient été reçus par la secrétaire générale de la Sofedeg. Il a été discuté d’une reprise des discussions lundi, sous l’égide d’un conciliateur, afin de trouver une solution dans le conflit social qui oppose depuis plusieurs mois maintenant employeurs et travailleurs des entreprises régulées du secteur de l’énergie.

« En attendant, les actions continuent là où c’est possible », a fait savoir à l’issue de la manifestation Chris Vanmol, responsable national du secteur CSC-Energie chimie.

« Ce qui est en cours reste en cours. Nous ne suspendons pas les actions », a précisé de son côté Jean-Claude Galler, secrétaire fédéral du syndicat Gazelco.

De nombreuses implantations des entreprises régulées du secteur énergétiques faisaient encore l’objet de blocages jeudi. En Wallonie, pratiquement l’ensemble des sites des sociétés Elia, Indexis, Netwal et Fluxys sont bloqués par des piquets de grève, a encore indiqué M. Galler.

Si les particuliers ne ressentent pas les effets de ces actions, il n’est pas impossible que des pannes puissent survenir dans les jours qui viennent si les actions syndicales se poursuivent, notamment en raison d’un manque d’entretien des réseaux de gaz et d’électricité.

Les entreprises régulées du secteur énergétique sont en proie depuis plusieurs mois à un conflit social au sujet notamment des salaires des travailleurs engagés après 2002. Les travailleurs évoquent aussi un manque de respect de la part des employeurs.

(Belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 240
Publicité