Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
25 mars 2009

Un nouveau Plan d’austérité signé Van Rompuy en 2010

http://www.metrotime.be/digipaperArticlefr.html?storyId=20065519

Bruxelles Le gouvernement Van Rompuy devra ramener les finances publiques à l’équilibre, annonce un rapport du Conseil supérieur des finances. Un plan d’austérité semblable au «plan global» concocté dans les années 90 pourrait voir le jour, mais pas avant 2010.

La Belgique va devoir se serrer la ceinture en raison de la crise, annonce un rapport du Conseil supérieur des finances (CSF) rendu public hier. Il faudra en effet ramener les finances publiques à l’équilibre. Pour aider le gouvernement, le CSF a élaboré deux scénarios. Le premier, qu’il privilégie, entend revenir à l’équilibre en 2013, ou au plus tard en 2015 en diminuant les dépenses publiques de 4,2% par an. Le deuxième scénario, plus «léger», prévoit l’équilibre pour 2019. Il ambitionnerait une réduction des dépenses d’environ 0,6% par an. Mais les dépenses de dettes resteraient plus élevées plus longtemps.

Le Premier ministre Herman Van Rompuy (CD&V) a annoncé hier qu’il renvoyait toute mesure d’austérité à l’élaboration du budget 2010. Mais si le gouvernement opte pour le retour à l’équilibre en 2013, comme le souhaite le secrétaire d’Etat au budget Melchior Wathelet (cdH), l’effort à fournir sera pire que le Plan global des années 1993-1998 concocté à l’époque par le gouvernement Dehaene et par... Herman Van Rompuy, alors ministre du Budget. «Des efforts comparables à ceux du Plan global seront nécessaires», a averti le CD&V. Selon sa présidente, Marianne Thyssen, le rapport du CSF confirme l’analyse du Premier ministre: dès que le plus gros de la crise sera passé, il faudra s’atteler sérieusement à l’assainissement des finances publiques. Entre 1993 et 1996, le solde primaire, soit la différence entre les recettes de l’Etat et ses dépenses courantes, s’est amélioré de 3,6% du PIB grâce au Plan global. «La situation est sérieuse mais pas désespérée», a-t-elle souligné, comparant le déficit budgétaire de la Belgique (3,5% du PIB) avec d’autres pays européens, dont la France (5,4%). Pour Melchior Wathelet et pour le partenaire Open VLD dans la majorité, il faudra également se concerter avec les Régions et les Communautés pour élaborer le scénario.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 245
Publicité