Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
3 avril 2009

2,1% des Belges n'ont pas de bain/douche, de wc ou d'eau chaude

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/256015/21-des-belges-n-ont-pas-de-baindouche-de-wc-ou-d-eau-chaude.html

Quelque 2,1% des Belges ne disposent pas du confort élémentaire dans leur logement

BRUXELLES Quelque 2,1% des Belges ne disposent pas du confort élémentaire dans leur logement, selon les chiffres du SPF Economie. Le logement de ces personnes n'est en effet pas équipé d'un bain ou d'une douche, de toilettes ou d'eau chaude.

Parmi la population en risque de pauvreté, c'est-à-dire les personnes vivant avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté (878 euros par mois pour un isolé), ce pourcentage s'élève à 5,4%. A l'inverse, parmi les personnes vivant au-dessus du seuil de pauvreté, ce chiffre chute à 1,5%.

Plus d'un quart des pauvres (25,5%) ne disposent pas du chauffage central dans leur logement. Ils ne sont que 12% parmi les personnes qui ne sont pas en risque de pauvreté. Les pauvres ont également trois fois plus de risques d'être confrontés à des problèmes financiers pour chauffer leur logement suffisamment, d'avoir une installation électrique ou des conduites d'eau en mauvais état et de ne pas pouvoir obtenir une chaleur suffisante en hiver pour vivre confortablement dans leur logement.

Les disparités sont également très marquées en matière de logement entre locataires et propriétaires, ces derniers étant systématiquement mieux logés que les locataires. Ainsi, 4% des locataires ne disposent pas du confort élémentaire (pas de bain/douche ou pas de toilettes ou pas d'eau chaude), contre 1,5% des propriétaires.

Plus de 23% des locataires se plaignent du manque de place dans leur logement contre 5,6% des propriétaires. Ils sont également 15% à ne pas pouvoir obtenir une chaleur suffisante en hiver par leur appareil de chauffage ou l'isolation de leur maison, contre 3% seulement des propriétaires. Enfin, les locataires ont cinq fois plus de risques que les propriétaires de rencontrer dans leur logement des problèmes d'installation électrique défectueuse ou de conduites d'eau en mauvais état.

© La Dernière Heure 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 276
Publicité