Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
14 mai 2009

500 sans-papiers occupent le Foyer bruxellois

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/500-sans-papiers-occupent-le-2009-05-14-706481.shtml

Quelque 500 sans-papiers occupent depuis jeudi 7 h00 deux bâtiments du Foyer bruxellois, rue des Minimes. Ils réclament une régularisation de leur situation en Belgique.

Quelque 500 sans-papiers occupent depuis jeudi matin à 7 heures deux bâtiments de la rue des Minimes à Bruxelles appartenant au Foyer bruxellois. Les sans-papiers, qui sont d’origines marocaine, algérienne, tunisienne, africaine, afghane, indienne ou pakistanaise réclament une régularisation de leur situation en Belgique. Ils ont l’intention de mener des actions « politiques » en vue d’obtenir des papiers « au même titre que les ex-grévistes de la faim de l’ULB et la VUB », a indiqué l’Union de défense des sans-papiers (UDEP-Bruxelles), qui est à l’origine de cette nouvelle occupation.

Le Foyer bruxellois et la police sont venus constater jeudi matin l’occupation des lieux. Les deux bâtiments qui sont en cours de rénovation abritent 50 logements. Le Foyer bruxellois a pris contact avec le gestionnaire bruxellois du réseau de gaz Sibelga en vue de procéder à la coupure de l’alimentation en gaz des deux bâtiments par mesure de sécurité.

Le Foyer est propriétaire à la rue des Minimes de six immeubles sociaux devant faire l’objet de rénovation. Les travaux sont à l’arrêt depuis la faillite de l’entrepreneur mais un nouvel entrepreneur devrait être désigné officiellement pour la mi-juin.

Les deux bâtiments actuellement occupés par les sans-papiers ont été mis à disposition du CASU et de Fedasil durant la période hivernale en vue d’accueillir des sans-abris et des demandeurs d’asile. Ceux-ci ont quitté les deux immeubles depuis la fin mars.

L’UDEP déclare ne pas vouloir pénaliser les futurs locataires sociaux et souhaite occuper les lieux sans nuire aux futurs travaux.

Les deux premiers immeubles sont actuellement en chantier et les travaux de rénovation ont été suspendus en octobre dernier suite à la faillite de l’entrepreneur Moens. Les locataires des deux immeubles suivants, actuellement occupés par les sans-papiers, avaient déjà quitté les lieux depuis plusieurs mois en prévision aux futurs travaux. Les deux derniers immeubles sont eux toujours occupés.

Les deux immeubles squattés posaient des problèmes de sécurité au niveau du gaz mais aussi de l’installation électrique qui n’était plus conforme. La direction du Foyer bruxellois a visité les lieux jeudi avec un architecte afin d’évaluer les risques encourus par les nouveaux occupants et de dresser une liste de travaux à effectuer d’urgence.

L’Union de défense des sans-papiers avait prévu d’abriter initialement 300 sans-papiers dans les deux bâtiments mais elle s’attendait à devoir accueillir davantage d’occupants. Elle a tenté en vain jeudi de négocier pour occuper l’église des Minimes située à quelques dizaines de mètres des immeubles squattés. Des femmes et des enfants devraient rejoindre le premier groupe d’occupants à partir de dimanche.

« Certains grévistes de la faim de l’ULB et de la VUB vivant depuis quelques mois en Belgique ont obtenu des papiers alors que d’autres ici attendent une régularisation depuis des années. Et cela fait plus d’un an qu’il y a un accord gouvernemental mais la circulaire de régularisation n’est toujours pas sortie », a réagi Lindsay Piret, de l’UDEP-Bruxelles. Certains des occupants envisageraient de mener une grève de la faim.

(belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 284
Publicité