Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
2 juin 2009

La crise n'est pas résorbée

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/265638/la-crise-n-est-pas-resorbee.html

Élections : le logement reste un enjeu majeur en Région bruxelloise

BRUXELLES Bruxelle est frappée d'une crise du logement particulièrement douloureuse pour les faibles revenus. Les prix de l'immobilier ont explosé ces dernières années, entraînant ceux des loyers dans leur foulée. Une situation qui pousse de plus en plus de familles à se tourner vers le logement social (plus de 30.000 demandes en attente) et qui bloque les revenus moyens dans leurs rêves d'acquisition.

Pour faire face, le gouvernement sortant a misé principalement sur le secteur public. Dès son arrivée en 2004, la secrétaire d'État Françoise Dupuis (PS) a lancé un vaste de plan de construction de 5.000 logements sociaux et moyens.

Où en est-elle ? Quatre chantiers pour un total de 211 logements ont été finalisés. 715 autres unités sont en cours de construction et 1.500 autres sont en procédures d'urbanisme. Les dossiers sont en cours d'élaboration pour les 2.000 logements restants. Pour atteindre les 5.000, Françoise Dupuis a obtenu une centaine de millions d'euros pour racheter 500 logements dans le secteur privé. À ce stade, seuls 33 ont été effectivement acquis.

500 millions d'euros sont actuellement en œuvre pour la rénovation des logements sociaux. Une manne qui sert à l'amélioration de leurs performances énergétiques, de leur confort et, bien sûr, à la remise à disposition des nombreux logements sociaux inoccupés.

Durant cette législature, le nombre de logements placés en Agences immobilières sociales (AIS) a plus que doublé pour atteindre 2.200 unités. Rappelons que le système permet aux propriétaires de se délester de la gestion de la location et aux locataires de bénéficier de loyers en dessous du prix du marché.

Victime de son succès, le Fonds du logement (prêts avantageux) a connu quelques problèmes pour faire face à la demande. Entre 2004 et 2009, son budget est néanmoins passé de 70 à 123 millions d'euros et le nombre de prêts accordés sur base annuelle est de 950 contre 590 en 2004.

Le PS entend poursuivre l'effort d'augmentation du parc public tout en plaidant pour un encadrement des loyers et une lutte accrue contre les logements inoccupés.

Mathieu Colleyn
© La Dernière Heure 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 240
Publicité