Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
1 juillet 2009

Les expulsés de la rue Dansaert réoccupent un bâtiment

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/270697/les-expulses-de-la-rue-dansaert-reoccupent-un-batiment.html

Le groupe des ex-occupants de l'immeuble de la rue Dansaert s'est retrouvé mercredi matin à la rue puis a pris la direction de l'église du Béguinage

BRUXELLES Les quelque 380 sans-papiers qui ont été délogés mercredi matin par la police d'un immeuble qu'ils squattaient depuis le 12 juin, ont investi un nouveau bâtiment inoccupé depuis un an, situé au 2A de la rue des Ursulines à Bruxelles. Le groupe des ex-occupants de l'immeuble de la rue Dansaert s'est retrouvé mercredi matin à la rue, puis a pris la direction de l'église du Béguinage à Bruxelles, elle-même occupée par des sans-papiers qui récupèrent de leur grève de la faim menée durant 79 jours. Le groupe a visité un bâtiment abandonné situé rue Notre-Dame du Sommeil à Bruxelles qu'il a renoncé à occuper pour des raisons de sécurité. Il a finalement investi un immeuble de la rue des Ursulines où il est entré par effraction, selon le propriétaire du bâtiment squatté, qui a déposé plainte mercredi après-midi auprès de la police.

L'Union de défense des sans-papiers, qui est à l'initiative de cette nouvelle occupation, nie toute effraction. Elle a tenté de négocier avec le propriétaire, un secrétariat social, le 'Groupe S', une occupation des lieux pour une période temporaire de deux semaines mais cette proposition a été refusée.

La police n'a pas empêché le groupe des sans-papiers d'occuper les lieux. Le propriétaire s'est étonné de devoir porter plainte pour tenter de faire intervenir la police ainsi que du choix des sans-papiers d'investir un bâtiment privé. L'immeuble est alimenté en eau et en électricité et est équipé de mobilier dont des tables, des chaises et des armoires. Ce mobilier a été isolé par les occupants afin de le protéger.

Selon l'ASBL, le Groupe S, qui a emménagé dans un immeuble de l'avenue Fonsny à Saint-Gilles, le bâtiment de la rue des Ursulines devait être prochainement en chantier. Un permis d'urbanisme a été introduit par le propriétaire en vue de rénover son bien immobilier.

Si le propriétaire reconnaît que son bâtiment n'était plus occupé depuis juillet 2008 par du personnel, il précise toutefois que les lieux étaient toujours fonctionnels. Du matériel, encore stocké sur place, était ainsi régulièrement récupéré par des travailleurs de l'ASBL et le bâtiment était toujours chauffé.

Les sans-papiers ont pu récupérer mercredi matin leurs affaires personnelles dans l'immeuble de la rue Antoine Dansaert mais bon nombre d'entre eux ont dû abandonner leur matelas sur place.

L'évacuation de l'immeuble de la rue Antoine Dansaert mercredi dès 5H30 s'est déroulée sans heurt, selon la police et l'Union de défense des sans-papiers. Seuls quelques occupants ont opposé une résistance face aux policiers. Une quinzaine de personnes étaient montées sur le toit du bâtiment avant de redescendre par eux-mêmes. Trois personnes, en état d'ivresse selon la police, ont été arrêtées administrativement. Le bâtiment était entièrement évacué mercredi peu avant onze heures.

Une prochaine évacuation se prépare sur les campus universitaires de la VUB et de l'ULB. Les deux universités bruxelloises qui sont occupées depuis respectivement le 3 décembre et le 18 novembre 2008, avaient fixé aux occupants sans-papiers un nouvel ultimatum au 30 juin. A la VUB, on n'exclut pas le recours aux forces de l'ordre pour faire évacuer les 24 derniers occupants même si la voie du dialogue est toujours actuellement privilégiée. Les autorités de l'ULB et de la VUB travaillent en concertation sur ce dossier, notamment pour éviter qu'un groupe d'occupants ne déménage d'un site universitaire à l'autre.

© La Dernière Heure 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 284
Publicité