Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
14 juillet 2009

Ils campent depuis 5 jours face au siège du PS!

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/272871/ils-campent-depuis-5-jours-face-au-siege-du-ps.html

Une quarantaine de sans-papiers ont installé un campement depuis 5 jours devant le siège du PS, boulevard de l'Empereur

Marie Arena limite le nombre de lits d'hôtels pour demandeurs d'asile à 700

Fedasil: aucun primo-arrivant ne s'est retrouvé lundi à la rue

BRUXELLES Ces personnes, qui sont majoritairement de nationalités marocaine et algérienne, occupaient jusqu'à vendredi dernier avec un autre groupe de sans-papiers originaires d'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, un bâtiment de la rue des Ursulines d'où ils ont été expulsés.

Le groupe des occupants nord-africains a passé une nuit dans un bâtiment vide qui appartenait anciennement à la FGTB et qui a été vendu à un promoteur privé, sur le boulevard de l'Empereur, avant de regagner la pelouse, face au siège du PS. Un ordre d'expulsion du bâtiment a été signifié lundi aux sans-papiers qui avaient déjà quitté les lieux.

Le second groupe de la rue des Ursulines a lui investi un bâtiment situé boulevard Lemonnier, à Bruxelles. Le premier groupe a choisi de s'installer devant le siège du PS, pour des raisons à la fois symbolique, en vue de rappeler au parti ses engagements en matière de régularisation, et pratique, dans l'espoir de bénéficier d'un soutien matériel. Les occupants bénéficient actuellement du soutien de bénévoles qui leur apportent des vivres. Le PS, qui a reçu une délégation à deux reprises, se prépare quant à lui à mettre à disposition des occupants des sanitaires mobiles.

Expulsé dans un premier temps d'un bâtiment de la rue Antoine Dansaert, puis de l'immeuble de la rue des Ursulines, le groupe aspire à trouver une solution d'hébergement durable. Il souhaite organiser une occupation au moins jusqu'à la date symbolique de la Fête nationale, le Premier ministre espérant une solution pour le dossier asile et immigration pour le 21 juillet.

"Les sans-papiers sont désespérés. Ils attendent un geste du gouvernement. Pour les sans-papiers, le compte à rebours a débuté et ils espèrent une décision pour le 21 juillet", a déclaré Belaïd Azarfane, un porte-parole des occupants. Le parti socialiste estime qu'il faut trouver pour ces personnes une solution structurelle via l'élaboration de la circulaire de régularisation annoncée dans l'accord gouvernemental de mars 2008.

© La Dernière Heure 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 245
Publicité