Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
15 juillet 2009

Les derniers sans-papiers ont quitté l'ULB

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/273031/les-derniers-sans-papiers-ont-quitte-l-ulb.html

art_77160Une trentaine de sans-papiers occupent depuis mercredi après-midi un immeuble de bureaux vide situé dans la rue Royale

BRUXELLES Le bâtiment, propriété d'une société immobilière allemande, est vide depuis quatre ans. Les sans-papiers qui ont décidé mercredi d'y élire domicile ne sont autres que les derniers sans-papiers qui occupaient encore le hall des sports de l'ULB. Ces derniers ont quitté mercredi après-midi, sans incident, le campus du Solbosch, selon l'Université. L'occupation est soutenue par diverses organisations. "Cette occupation fait partie de notre action beaucoup plus large", explique Thierry Balsat de l'Observatoire National de l'Habitat et l'Urbanisme (ONHU).

"Partout à Bruxelles il y a des bureaux vides, alors que des dizaines de personnes sont à la recherche d'un abri. D'où notre action et notre slogan: 'C'est vide, donc j'occupe'. Nous avons précédemment fait la même chose avec des bâtiments sur le boulevard de Waterloo, propriété de l'Eglise de scientologie, et depuis mai, nous occupons également un bâtiment à Saint-Gilles", poursuit-il.

Outre l'ONHU, les occupants sont également soutenus par le Syndicat des Locataires, le Comité Général d'Action des Marolles et le Front Commun SDF.

"Nous avons exploré le bâtiment et l'avons approuvé. Il est en bon état, le chauffage fonctionne, il est entretenu une fois par mois et il y a suffisamment de place. Une trentaine de personnes qui ont quitté l'ULB l'occuperont durant la première semaine. Ils sécuriseront le bâtiment et y effectueront les travaux nécessaires. Ensuite, nous offrirons refuge aux familles avec enfants. Au total, 150 personnes pourraient être hébergées ici".

Les occupants ont mis sur pied un règlement interne et tenteront de contacter le propriétaire, la société immobilière allemande BFG Immo Invest, afin de s'entretenir avec lui.

© La Dernière Heure 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 240
Publicité