Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
29 juillet 2009

La Scientologie lance ses grands travaux

http://www.lacapitale.be/regions/bruxelles/2009-07-29/scientologie-lance-grands-travaux-717710.shtml

Les numéros 101 et 105, boulevard de Waterloo, sont couverts d’échafaudages. Pour un chantier hors du commun: le rénovateur de ces trois immeubles de prestige n’est autre que l’église de scientologie. Encombrant voisin qui suscite le malaise.

Rédaction en ligne

Avant son arrivée boulevard de Waterloo, la Scientologie en impose. Difficile de faire réagir les voisins dans ce quartier de bureaux. Mais une chose est sûre: tout le monde sait déjà qui va s’installer là. “ C’est pour la Sciento? Je n’ai rien à dire. Je ne veux pas avoir de problèmes.”

Comme cette pharmacienne, la plupart des voisins se cantonnent dans un silence méfiant. “Vous savez, tant qu’ils ne m’ennuient pas ”, dit le gérant de la supérette en face. “ On nous a appris la tolérance. Attendons de voir ce qui se passera...” Même ton dans une association, mitoyenne du site. “ En tant qu’ASBL, nous ne pouvons nous exprimer. On verra comment les choses tourneront.”

Seule une jeune femme, Sophie Lenteclaes, se fait plus loquace. Pour dénoncer: elle travaille au centre de jour du CPAS de Bruxelles, juste de l’autre côté de la rue Dumonceau. Un centre qui accueille des toxicomanes. “ Dieu sait si la Sciento ne va pas nous piquer des gens, puisqu’elle a l’habitude de recruter chez les gens qui ont une faille?”

L’immeuble du 103, Sophie connaît. Il avait défrayé la chronique les trois dernières années, car il était squatté par une centaine de sans-abri, alors qu’il était laissé vide par son propriétaire, l’église de Scientologie! “On s’est occupé de ces gens. La Sciento ne m’inspire rien de bon, car on a vu ses procédés pour tenter de chasser les occupants: des gens avec des bâtons et des chiens. Cela ne me dit rien qui vaille.”

La réputation sulfureuse du mouvement, attaqué plusieurs fois en justice, l’inquiète. “ Je trouve triste que la Ville de Bruxelles a permis à ce mouvement de s’installer ici. Tout comme je trouve lamentable que la Communauté française a revendu le bien à cette église. Pour l’argent, car vous avez vu le bâtiment? Il faut avoir des fonds gigantesques pour acheter et rénover tout cela. Dans quel but? ”

Dossier complet dans La Capitale de ce mercredi.

laurent wilen

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 245
Publicité