Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
30 juillet 2009

Les sans-papiers du boulevard de l'Empereur évacués

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/260809/--Les+sans-papiers+du+boulevard+de+lEmpereur+%C3%A9vacu%C3%A9s

Les sans-papiers qui se trouvaient dans un bâtiment du boulevard de l'Empereur et devant le siège du PS à Bruxelles ont été délogés par la police jeudi matin. On ne sait pas encore où ils s'installeront les prochains jours.


Expulsion des sans-papiers -- RTL info
envoyé par ULSG. - L'info video en direct.

Environ 180 sans-papiers, dont 80 se trouvaient dans un bâtiment du boulevard de l'Empereur et 100 devant le siège du PS, ont été évacuées tôt ce jeudi matin par la police de Bruxelles. L'évacuation s'est déroulée sans incident, selon le porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

L'occupation du bâtiment et de la pelouse devant le siège du PS avait commencé le 9 juillet. Le 13 juillet, les propriétaires du bâtiment avaient introduit une requête d'expulsion du bâtiment. Ils ont été suivis jeudi. "Les personnes sur la pelouse ont été évacuées car nous craignions l'apparition de maladies. Les équipements sanitaires et d'hygiène étaient en effet trop réduits", a commenté le porte-parole de la police.

Le siège du PS, un lieu symbolique

Les sans-papiers étaient principalement originaires du nord de l'Afrique. Ils avaient choisi le siège du PS pour des raisons symboliques et pratiques. Ils voulaient d'une part rappeler au PS ses promesses en matière de régularisation et ils espéraient d'autre part une assistance matérielle du parti.

On ne sait pas encore où les sans-papiers vont s'installer les prochains jours.

Les 472 sans-papiers qui occupaient depuis le 16 mai un bâtiment appartenant à Fortis à la place Saint-Lazare (Saint-Josse-ten-Noode) doivent le quitter pour demain au plus tard. Les sans-papiers avaient conclu le 7 juin un accord à ce propos avec le bourgmestre de Saint-Josse Jean Demannez et le commissaire de police de la zone de Bruxelles Nord.

"J'espère que les gens respecteront l'accord. La commune de Saint-Josse a tout fait pour que leurs dossiers soient en ordre. Les 472 occupants ont introduit leur dossier à l'Office des étrangers", indique Jean-Michel Sorel, le fonctionnaire communal qui s'est occupé d'eux.

La police de Bruxelles inspectera vraisemblablement le bâtiment vendredi et évacuera si nécessaire les occupants restants, a encore précisé Jean-Michel Sorel.

Manifestation pour un accord de l'asile plus large

Un centaine de personnes ont manifé jeudi matin devant le cabinet du secrétaire d'Etat de la Politique d'asile et de migration Melchior Wathelet, rue de la Loi, à Bruxelles.

Une délégation de manifestants a été reçue au cabinet.

"Nous voulons une solution pour toutes les personnes sans papiers en Belgique", a déclaré Oscar Flores, porte-parole de la CRER, une organisation qui défend les intérêts des personnes sans papiers. "De petits groupes seront régularisés, le reste restera dans l'illégalité", a-t-il encore souligné.

Cette info en vidéo
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 284
Publicité