Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
1 octobre 2009

Magnette pour la prolongation du nucléaire

http://www.lesoir.be/actualite/economie/2009-10-01/paul-magnette-se-prononce-prolongation-nucleaire-730266.shtml

Le ministre de l’Energie Paul Magnette s’est prononcé en faveur du maintien en activité des trois réacteurs nucléaires appelés à fermer en 2015 en vertu d’une loi de 2003. Ce qui marque un revirement important dans la politique énergétique du pays.

_01_tihangeLe comité d’experts chargés de définir les contours du futur mix énergétique de la Belgique ont rendu, ce jeudi, leur rapport définitif (après une version provisoire fin juin) au ministre de l’Energie, Paul Magnette (PS). Le document préconise « d’adopter deux plans coordonnés et contraignants : le premier doit permettre d’atteindre une diminution de 15 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2020 ; le deuxième doit permettre d’atteindre 13 % d’énergie renouvelable dans notre consommation finale à l’horizon 2020, comme le prévoit l’objectif assigné à la Belgique par l’Union européenne ».

Le nucléaire nécessaire

Le rapport se prononce également sur la production d’électricité nucléaire. Les experts recommandent « de retarder d’une révision décennale la fermeture des trois réacteurs nucléaires Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 (soit les trois premiers dont la fermeture est prévue en 2015, NDLR) ». Selon le rapport, « les objectifs que doit atteindre notre pays en matière de réduction de la consommation et de développement des énergies renouvelables à l’horizon 2020, ne suffisent pas à combler le déficit de production dans le cas où ces trois réacteurs devraient être fermés en 2015 comme prévu par la loi de 2003 ». Ils préconisent aussi « de réévaluer la situation dans 10 ans afin d’évaluer la valeur ajoutée d’une nouvelle prolongation de 10 ans de leur durée de fonctionnement, et de retarder de 20 ans la fermeture des autres réacteurs (Doel 3, Doel 4, Tihange 2 et Tihange 3 – soit les plus récents dont la fermeture s’étale jusqu’en 2025). »

Paul Magnette suit les recommandations des experts…

Le ministre de l’Energie, Paul Magnette, a estimé dans un communiqué « qu’en tout état de cause, il ne peut être question de décider aujourd’hui de prolonger les nouvelles centrales nucléaires (Doel 3, Doel 4, Tihange 2 et Tihange 3), qui ne sont pas directement concernées par la question de la sécurité d’approvisionnement. Une telle option s’inscrirait à contre-courant de la nécessaire transition vers une économie moins énergivore et vers un mix énergétique plus diversifié. En revanche, comme le recommande le rapport, il serait justifié de prolonger de 10 ans la durée d’exploitation des centrales nucléaires de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1. Ce report permettrait de garantir la sécurité d’approvisionnement du pays, éviterait une production importante de CO2 et permettrait de maintenir un niveau de prix protégeant le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité de nos entreprises. »

… et attend des engagements clairs de la part des producteurs

Pour Paul Magnette, une telle décision serait subordonnée à des engagements clairs et précis des producteurs d’électricité nucléaire à l’égard de la Belgique. « Cinq objectifs doivent être impérativement rencontrés, dit-il, soit des prix équitables garantissant la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages ; des investissements massifs dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; des programmes ambitieux de recherche et développement dans les nouvelles technologies liées à l’efficacité énergétique et à l’environnement, ainsi qu’à la gestion et au traitement des déchets nucléaires ; le développement de l’emploi et de la formation professionnelle dans le secteur de l’énergie au sens large ; le prélèvement d’une part significative de la marge nucléaire, au profit du budget de l’Etat, via un mécanisme structurel. »

Le Ministre Magnette formulera des propositions en ce sens au Gouvernement.

Le Ministre de l’Energie et du Climat, Paul Magnette, a reçu ce jour le rapport final du GEMIX, groupe d’experts international mis en place par le gouvernement pour étudier la répartition idéale des différents types d’énergie nécessaires pour assurer l’approvisionnement énergétique durable du pays à des prix équitables, et ce à l’horizon 2020-2030.

Ce rapport a été examiné par le Conseil central de l’économie et le Conseil fédéral du développement durable. Les membres de ces Conseils ont pu poser toutes les questions voulues, auxquelles le rapport définitif répond. Le Ministre tient à remercier les membres du groupe d’experts et l’ensemble des parties prenantes pour le travail qu’ils ont fourni afin de mener à bien un débat ouvert et objectif sur cette question essentielle sur le plan social, économique et environnemental.

Joan Condijts

Ecolo, stupéfait, parle de forfaiture

Le ministre de l’Energie Paul Magnette avait “commandé des conclusions, pas une étude”, a réagi la chef de groupe Ecolo à la Chambre Muriel Gerkens. Changer la loi de sortie de la production industrielle d’électricité via le nucléaire sur des bases aussi fallacieuses “relève du sabotage, si pas de forfaiture”, dit Ecolo.

Selon la députée, les chiffres démontrent qu’une fermeture de Doel 1 et 2 ainsi que de Tihange 1 d’ici 2015 peut se faire sans problème. Des projets de remplacement (énergies renouvelables, cogénération et TGV ) déjà réalisés ou déjà autorisés et en passe d’être réalisés, permettront de compenser sans souci ces fermetures, dit-elle.

Ecolo et Groen! voient dans la publication de ce rapport la volonté du gouvernement de faire passer la pilule amère de son choix de prolongation du nucléaire. Les verts estiment que le gouvernement se prépare ainsi à un troc sans scrupules avec le géant énergétique français GDF-Suez: l’aumône pour réduire un peu le trou budgétaire en échange de la confirmation du monopole d’Electrabel pour l’avenir.

Avec des centrales nucléaires vielles de plus de 40 ans en activité, la Belgique deviendrait du reste un véritable cobaye mondial en matière de sécurité nucléaire. On aura beau changer les accessoires des vieux “tacots”, rien ne nous assure de la résistance des moteurs. Prolonger les vielles centrales, c’est faire un pari sur la sécurité des citoyens, affirme encore le communiqué des verts. (b.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 106
Publicité