Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
13 octobre 2009

Le plan logement au Parlement

http://archives.lesoir.be/logement-pluie-de-questions-pour-doulkeridis-le-plan_t-20091013-00QC8Y.html

VOOGT,FABRICE

Mardi 13 octobre 2009

Logement Pluie de questions pour Doulkeridis

Le plan logement lancé sous la législature précédente par Françoise Dupuis (PS) et désormais « cher » au secrétaire d’Etat au Logement Christos Doulkeridis (Ecolo) devrait être largement évoqué, ce mardi, en commission logement. A travers une série de questions, plusieurs parlementaires se sont donné le mot pour aborder un projet qui, pour rappel, prévoyait, sous la législature précédente, la construction de 5.000 logements, en majorité de type social, sur le territoire de la Région. Il y a les questions ouvertes, qui demandent au secrétaire d’Etat, dont on loue « le changement dans la manière de travailler », de « faire le point sur les projets », et d’autres, plus radicales, où les auteurs exhortent le gouvernement d’abandonner des projets (qui sont) « peu respectueux de l’environnement et de la qualité des habitants ».

A la pointe du combat mené récemment par une partie des habitants de Neder et de Haren – « l’unanimité » selon elle –, la conseillère communale de la Ville et parlementaire bruxelloise Marion Lemesre (MR, opposition) émarge, on l’a compris, au deuxième camp. Pointant l’entêtement et la précipitation de l’ex-secrétaire d’Etat à faire passer ses projets en fin de législature, Marion Lemesre dit aujourd’hui se féliciter du changement de cap initié par Christos Doulkeridis, notamment à travers l’abandon annoncé du projet « Paroisse », à Haren. La députée libérale souhaite connaître les intentions de la Région, à la recherche d’un nouveau terrain pour ce projet. Il revient en fait à la Ville d’en proposer un autre, ce qui n’est pas encore à l’ordre du jour, le futur terrain, propriété de la Ville, pouvant même être situé en dehors du territoire de celle-ci.

Plus largement, Marion Lemesre souhaite connaître les intentions du secrétaire d’Etat concernant l’ensemble des 41 projets régionaux et demande un moratoire sur tous les projets de construction de logements sociaux du gouvernement précédent. La réponse de Christos Doulkeridis n’a pas encore filtré, mais on sait l’intention du secrétaire d’Etat de ne pas détricoter le plan Dupuis et donc de poursuivre la construction de logement, tout en augmentant la participation des riverains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 112
Publicité