Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
27 novembre 2009

« Infrabel doit reloger l'habitant »

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2009-11-27/infrabel-doit-reloger-l-habitant-740450.shtml

Schaerbeek. Quel avenir pour les habitants de la rue du Progrès ? La question du relogement consécutif aux futurs travaux d'aménagement du RER reste sans réponse. Inter-Environnement s'inquiète des propos contradictoires tenus par Infrabel dans ce dossier.

L'association Inter-Environnement (IEB) estime qu'il est temps qu'Infrabel prenne ses responsabilité dans le dossier de l'extension de la capacité ferroviaire dans le quadrilatère Nord-Bruxelles.

Pour rappel, le projet vise à améliorer l'exploitation du réseau à l'approche de la jonction Nord-Midi, à Schaerbeek, mais il n'est pas sans conséquences pour les riverains : il induit l'expropriation et la démolition d'un tronçon de la rue du Progrès, à Schaerbeek, entre la rue des Palais et l'avenue de la Reine, soit 28 maisons habitées par plus de 200 personnes. Il suppose également, de l'autre côté du chemin de fer, l'expropriation d'un immeuble commercial et la démolition de certains bâtiments des établissements Blaton.

IEB demande ainsi qu'Infrabel s'engage clairement, avant la délivrance du permis, à bloquer les fonds nécessaires permettant la reconstruction des logements pour reloger les locataires expulsés dans leur quartier. Or, interpellé, mardi, par IEB, lors du débat de Télébruxelles consacré au RER, sur cette « obligation morale de reloger les dizaines de locataires expulsés de la rue du Progrès par le projet du RER », « Benoît Gilson, le responsable de la communication d'Infrabel, a annoncé qu'Infrabel était ouvert à toute proposition en ce sens et s'interrogeait simplement sur l'opportunité de construire des logements à proximité des voies ferroviaires », détaille IEB.

L'association rappelle que « l'idée de reconstruire du logement sur le site après destruction des 28 habitations actuelles a été abandonnée depuis longtemps au vu de l'emprise que prendrait le viaduc ferroviaire à cet endroit et de la gêne plus qu'excessive qu'il en résulterait pour de futurs habitants ». Et de se poser la question de savoir s'il existe encore un espoir pour les locataires expulsés en cas de délivrance du permis – la commission de concertation a remis un avis favorable sous conditions.

IEB imagine mal qu'Infrabel puisse déloger des dizaines d'habitants pour ces projets, même s'ils sont d'utilité publique, sans se soucier de leur sort, même si, « jusqu'à présent, Infrabel a refusé de prendre tout engagement en ce sens ». On rappelle que, « depuis des mois, les habitants, la commune et les associations concernées ont fait part de leurs exigences dans ce dossier et notamment qu'Infrabel prenne à sa charge la reconstruction d'une surface équivalente aux logements détruits (9.000 m2) dans le quartier ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 240
Publicité