Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
26 mars 2010

Le CDH veut stimuler la concurrence

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2010-03-26/le-cdh-veut-stimuler-la-concurrence-760907.shtml

Parlement. Débat autour de la libéralisation de l'énergie dans la foulée du retrait de l'opérateur Nuon.

Une flopée d'interpellations attendent ce vendredi la ministre de l'Energie Evelyne Huytebroeck (Ecolo) sur la libéralisation du secteur. Le détonateur ? Le récent et bruyant retrait de l'opérateur Nuon, qui s'est dit écœuré par la complexité des règles qui fixent la fourniture de gaz et d'électricité en Région bruxelloise.

Un débat qui s'annonce nuancé, mais qui véhicule en filigrane le choc des valeurs libérales et sociales. Les questionnements émanent logiquement de l'opposition. Mais les partenaires de la majorité Olivier ne sont pas en reste d'interrogations. Par la voix de la néo-députée Mahinur Ozdëmir, le CDH réclame ainsi que l'on se penche, pour la corriger, sur l'ordonnance qui règle depuis plus de deux ans les marchés du gaz et de l'électricité.

A partir du constat qu'Electrabel détient toujours un quasi-monopole avec 93 % des clients, Mahinur Ozdëmir s'arrête sur les freins qui découragent les fournisseurs potentiels (6 en Wallonie, 2 à Bruxelles) à s'engager dans la Région-Capitale. L'élue centriste pointe deux obstacles majeurs au jeu de la concurrence. D'abord, l'obligation de proposer un contrat de trois ans (1 an en Flandre et en Wallonie) trop lourd compte tenu de l'importance du taux de déménagement à Bruxelles (où le consommateur n'est tenu qu'à un mois de préavis). Dans la foulée, Mahinur Ozdëmir pointe la complexité des différentes mesures de protection sociale, qu'elle souhaite simplifier tant à l'avantage des opérateurs que des populations précarisées « qui n'y comprennent rien ».

Ensuite, la députée CDH souhaite la mise en place de compteurs à budget « intelligents » (jusqu'ici refusée à Bruxelles) qui permettent de diminuer progressivement le taux d'ampères de manière à conscientiser le consommateur sur d'éventuelles dérives. Un débat nuancé, mais sans tabou…

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 245
Publicité