Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
11 mai 2010

La Région dégage 2 millions d’euros pour l’insertion par le logement

http://www.doulkeridis.be/article.php3?id_rubrique=43&id_secteur=3&id_article=694

Ce jeudi 6 mai 2010, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a accordé, sur ma proposition, un subside à 30 associations œuvrant pour l’insertion par le logement (AIPL), pour un total de 2,138 millions d’euros. Un budget en hausse de 11,47 % par rapport à 2009.

Malgré une situation budgétaire régionale difficile, J’ai souhaité renforcer financièrement ce secteur, qui est un partenaire essentiel dans la lutte contre la crise du logement et contre les conditions difficiles que vivent les ménages les plus précaires sur le marché locatif privé de la Région.

Tout d’abord, deux nouvelles associations reçoivent désormais un financement régional : Fami-Home et Samenlevingsopbouw réalisent depuis plusieurs années un important travail de terrain rejoignant les objectifs du Gouvernement bruxellois. En effet, l’accord de majorité 2009-2014 prévoit notamment que "parmi les nouvelles formes d’habitat, les logements communautaires et intergénérationnels seront développés en collaboration avec le monde associatif...".
Ces deux associations entrent donc légitimement en ligne de compte. Fami-home développe des projets d’habitat solidaire à destination d’un public d’anciens sans-abris, tandis que Samenlevingsopbouw développe des projets d’insertion ancrés dans plusieurs quartiers selon une approche communautaire originale. 128.304 euros ont été dégagés pour ces deux associations.

D’autre part, j’ai souhaité accorder un rattrapage d’indexation (+4%) à la plupart des autres associations (25 sur 28), qui se trouvaient sous pression suite au gel financier imposé depuis quelques années par la situation budgétaire régionale. Cet effort cadre également avec la déclaration gouvernementale, qui prévoit de renforcer les aides à l’accompagnement des locataires pour accéder à un logement décent.

Si la brique est essentielle, via les politiques de rénovation et de construction de logements publics, elle n’est pas tout. Je soutiens pleinement le secteur de l’insertion par le logement et se réjouit de la diversité des solutions, souvent innovantes, qu’il développe : logement de transit, habitat solidaire, appui et encadrement d’occupations temporaires... C’est pourquoi j’aimerais renforcer la structuration du secteur et ainsi l’affirmer davantage comme partenaire de la Région pour, ensemble, aider les Bruxellois à faire face à la crise du logement.

RAPPEL :

Les AIPL sont des associations œuvrant majoritairement sur le marché locatif, surtout privé, notamment en matière de défense des locataires, d’information, de formation, de montage de projets d’habitat innovants et d’accompagnement de publics fragilisés.

Il existe cinq types d’AIPL : les associations de première ligne en matière d’accompagnement des locataires précarisés, celles qui disposent de logements qu’elles mettent à disposition de certains publics-cibles, celles qui s’adressent à des groupes-cibles (handicapés, immigrés, sans-abri...), celles qui se spécialisent dans la défense des locataires, telles que les unions de locataires, ou encore celles qui supportent et coordonnent le secteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 271
Publicité