Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
1 septembre 2010

Le taudis de l'échevine du logement

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2010-09-01/le-taudis-de-l-echevine-du-logement-790648.php

Saint-Josse. Nezahat Namli (PS) aurait loué un immeuble insalubre. L'échevine propriétaire conteste les faits. Le bourgmestre Jean Demannez prendra attitude après vérification.

La RTBF en faisait l'un des sujets d'ouverture de son JT mardi soir : l'échevine en charge du parc locatif de Saint-Josse, Nezahat Namli (PS), mettrait en location à des familles un immeuble insalubre dont elle est propriétaire.

La charge des plaignants et les images diffusées par la chaîne publique sont éloquents : murs rongés par l'humidité, électricité défaillante, problèmes de chauffage, sanitaires plus que rudimentaires et infiltrations d'eau récupérée dans des seaux à même le sol, c'est dans ces conditions déplorables que seraient logées quatre familles locataires de l'échevine, dénonce Thierry Balsat, secrétaire général de l'Observatoire national de l'habitat et de l'urbanisme (ONHU).

Mardi soir, l'échevine incriminée restait injoignable. Le bourgmestre de Saint-Josse Jean Demannez (PS), lui, tombait des nues. « J'ai pris connaissance du sujet en même temps que vous. Il s'agit bien d'une maison qui appartient à Mme Namli et qui serait dans un état plus que douteux . J'ai immédiatement contacté l'échevine qui conteste les accusations portées contre elle ».

Selon la mandataire, les dégradations seraient uniquement imputables aux locataires. « Elle m'a expliqué qu'elle était en conflit avec des locataires en défaut de paiement auxquels elle aurait adressé des envois recommandés. Je lui ai dit que ce n'était pas suffisant comme explication. Nous allons vérifier. Si elle devait être prise en défaut, on devrait rapidement prendre attitude. Mais c'est l'histoire de la poule et de l'œuf. Je préfère être prudent et procéder aux vérifications nécessaires », conclut Jean Demannez.

Selon la RTBF, un locataire aurait adressé un courrier à la propriétaire pour se plaindre de l'état de son logement. Un courrier qui serait resté sans réponse.

Le secrétaire général du Syndicat des locataires José Garcia ne cache pas son malaise face à la médiatisation de l'affaire. Il rappelle un cas similaire et récent survenu à Schaerbeek, où un avocat était mis en cause : « Les locataires se sont tous fait expulser sans relogement. Ce n'est évidemment pas le but ».

José Garcia rappelle qu'il est possible d'introduire une action en justice et que le locataire est en droit d'exiger des dédommagements s'il souhaite quitter un logement déclaré insalubre ou de réclamer que les travaux indispensables y soient menés. « Il existe malheureusement des dizaines de cas comme celui que nous évoquons, regrette-t-il. Il est donc important que le locataire ne reste pas sans filet ».

Raison pour laquelle il remet en avant l'idée d'un « permis locatif » qui serait à tout le moins exigé pour les nouvelles locations.

« Il existe un contrôle technique pour les voitures, faisons la même chose pour le logement et exigeons que les biens mis à disposition correspondent aux dispositions légales avant la signature du contrat ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 284
Publicité