Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
6 décembre 2010

Une cinquantaine de demandeurs d’asile dans une église à Schaerbeek

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-12-03/une-cinquantaine-de-demandeurs-d-asile-dans-une-eglise-a-schaerbeek-807006.php

Une cinquantaine de demandeurs d’asile qui n’ont pu être accueillis au sein d’un centre de Fedasil, ont trouvé refuge ce vendredi soir dans une salle sous l’église Sainte-Suzanne à Schaerbeek.

phpThumb_generated_thumbnailjpgCANH7RJW

Le local a été mis à disposition du groupe par le prêtre de l’église, a appris l’agence Belga auprès de l’avocat Alexis Deswaef, qui apporte ses services auprès d’un certain nombre de demandeurs d’asile.

Pendant ce temps, les demandeurs d’asile établis à Laeken et Schaerbeek ont obtenu un soutien financier, que ce soit par la Croix-Rouge et par d’autres organisations, a déclaré Me Deswaef.

Les quelque 250 demandeurs d’asile de deux squats, à Schaerbeek et à Laeken, avaient mis en demeure mercredi soir le gouvernement fédéral et le Secrétaire d’État pour l’intégration sociale Philippe Courard (PS) en personne, pour ne pas avoir bénéficié d’accueil auprès de Fedasil.

Les demandeurs d’asile avaient obtenu ensuite un accord avec le cabinet de Philippe Courard. Selon cet accord, les squats sont considérés comme des logements temporaires et les personnes qui y logent seront transférées vers des centres Fedasil dès que des places se libèrent. En attendant, les personnes qui squattent bénéficieront du soutien de la Croix-Rouge et d’organisations à but non lucratif comme le Samu social et le Ciré. Jeudi soir le porte-parole du Secrétaire d’Etat Philippe Courard avait indiqué qu’il n’était pas question de soutenir financièrement ces demandeurs d’asile.

« C’est vrai en ce sens que les demandeurs ne reçoivent pas d’argent directement », a déclaré Me Alexis Deswaef. « Nous n’avons d’ailleurs jamais demandé cela. Nous avons réclamé un accueil et un soutien que nous avons reçus. C’était le but de notre mise en demeure. C’est pourquoi nous n’envisageons plus en l’état actuel de citer le gouvernement. Mais nous suivons la situation de près et nous excluons pas si nécessaire d’avoir recours à la justice », a ajouté l’avocat.

(D’après Belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 240
Publicité