Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
16 juin 2011

communiqué Carré de moscou: expulsion des Afghans en lutte

http://bxl.indymedia.org/articles/2008

Carré de Moscou, Saint-Gilles, le 16 Juin 2011, 17.00
Communiqué du Carré de Moscou : L'indignation grandit !

Depuis maintenant 17 jours, 120 camarades Afghans sans-papiers ont initié une grève de la faim pour réclamer une régularisation de leur situation. A cet effet, ils se sont donné les moyens de leur action en occupant un bâtiment délivré par la Commune d'Ixelles, rue de la Concorde, 60.

Très tôt ce matin, la police fédérale a fait irruption pour mettre fin à l'occupation. L'ensemble des occupants, en grève depuis 17 jours, se sont fait expulsés manu militari par un contingent de policiers en uniforme. Plusieurs coups de la part des agents des forces de l'ordre se sont perdus dans l'opération d'expulsion. La plupart d'entre eux ont pu trouver refuge temporairement à l'occupation du Carré de Moscou. Tandis que 25 sans-papiers, désignés arbitrairement par l'agent chargé de l'expulsion, se sont fait arrêter et ont été transférés vers le commissariat de l'Amigo (rue du marché au charbon). Il est à craindre que ces personnes soient emmenées en centre fermé.

Nous entendons ici rappeler toute l'absurdité administrative dans laquelle nos camarades afghans se trouvent : en effet, l'ensemble des occupants de la rue de la concorde sont issus d'un pays aux prises avec une guerre interminable dans laquelle la Belgique, par l'intermédiaire de l'OTAN, est impliquée jusqu'au cou. Cette situation les rend de facto inexpulsables, en accord avec plusieurs Conventions internationales.

Nous, occupants Indignés du Carré de Moscou, entendons ici (ré-)affirmer notre entière solidarité avec l'ensemble des sans-papiers en lutte, en commençant par les Afghans expulsés ce matin de leur lieu de vie (qu'ils occupent,  par ailleurs, depuis près d'un an !). Nous exigeons la libération immédiate des 25 afghans arrêtés ce matin, ainsi que la régularisation des occupants de la rue de la  Concorde.

Quelques Indignés et autres Insurgés

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 245
Publicité