"The dreams of politicians are my nightmares"

Les manifestants ont quitté la place Flagey vers 15 heures au son du tambour en direction du Parlement européen place du Luxembourg, où une assemblée générale des "Indignés" a eu lieu pour la première fois. "The dreams of politicians are my nightmares", pouvait-on lire sur une banderole. Les protestataires réclament notamment une "véritable démocratie" et ne veulent plus être vus comme "des marchandises" par les hommes politiques et les banquiers.

Gaz lacrymogène

Un quart d'heure seulement après le départ du cortège, les policiers de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles ont fait usage de gaz lacrymogène dans la rue Dautzenberg à Ixelles. Les manifestants ont répliqué par le jet de quelques projectiles en direction des forces de l'ordre. Les manifestants se sont ensuite dirigées vers l'avenue Louise. L'atmosphère était tendue et la police tentait de les faire redescendre en direction de la place Flagey. Au total, près de 650 personnes ont pris part à la manifestation, selon la police locale.

Un mouvement né en Espagne

Les "Indignés" sont un mouvement indépendant et spontané qui a pris naissance en Espagne avec l'occupation de plusieurs places publiques. Le mouvement s'est étendu par la suite à d'autres pays européens dont la Belgique. Une des exigences des "Indignés" est l'abandon du Pacte pour l'Euro Plus lancé en 2011 à l'initiative de la France et de l'Allemagne par lequel les Etats membres s'engagent à mener des réformes politiques afin de préserver l'euro.