Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
9 août 2011

Incendie à Molenbeek : les jeunes perturbateurs impunis

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-08-09/incendie-a-molenbeek-les-jeunes-perturbateurs-impunis-855799.php

Rédaction en ligne
mardi 09 août 2011, 17:30

Le bourgmestre d’Etterbeek s’est dit « stupéfait » qu’on n’ait pas arrêté les jeunes qui ont perturbé l’intervention des pompiers, alors qu’ils tentaient d’éteindre l’incendie d’une boulangerie.

Le député-bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf (MR), s’est dit « très stupéfait» de l’absence d’arrestations administratives, voire judiciaires, après les violences commises par des jeunes envers les policiers et pompiers mobilisés dimanche lors de l’incendie d’une boulangerie industrielle, à Molenbeek-Saint-Jean.

« Tant cette obstruction à l’intervention des pompiers, que les actes de violences ayant visé ceux-ci et le mobilier urbain environnant aurait, à tout le moins, dû motiver des arrestations administratives, si ce n’est judiciaires », a réagi mardi M. De Wolf, également vice-président du Parlement bruxellois. « Il me paraît inconcevable qu’on n’ait pas arrêté ceux qui empêchaient les secours de faire leur travail», a-t-il ajouté.

À l’arrivée de la police et des pompiers dépêchés dimanche à Molenbeek pour éteindre un incendie dans la boulangerie « La Wetterenoise», plusieurs jeunes du quartier ont lancé des projectiles sur les agents qui tentaient d’établir un périmètre de sécurité. Un abribus a également été endommagé.

M. De Wolf, qui voit dans ces gestes autant d’actes de rébellion punissables pénalement, déplore que le bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux (PS), n’ait, à sa connaissance, pas fait procéder à des arrestations, « alors que la sécurité des personnes était pourtant directement concernée».

Le bourgmestre d’Etterbeek rappelle à cet égard que sa commune abrite depuis peu un centre de détention réservé aux personnes placées en arrestation administrative, notamment lors des matches de football ou pour des troubles sur la voie publique.

S’il déplore l’absence de « réponse sociétale forte » aux moments des faits, M. De Wolf reconnaît aussi la nécessité de privilégier un travail de prévention et de proximité « afin justement d’éviter de tels embrasements».

« Ce travail ne doit cependant pas empêcher les réponses appropriées de l’autorité publique lorsque, comme ce fut le cas ce dimanche, la sécurité des pompiers et de la population était compromise», conclut le député-bourgmestre.

(Belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 240
Publicité