Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
9 août 2011

Les émeutes de Londres possibles à Bruxelles, selon Destexhe

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-08-09/les-emeutes-de-londres-possibles-a-bruxelles-selon-destexhe-855650.php

Rédaction en ligne
mardi 09 août 2011, 09:50

Le chômage des jeunes Bruxellois, l’immigration non maîtrisée et la forte pression démographique pourraient entraîner des émeutes comparables à celles qui secouent Londres, selon Alain Destexhe (MR).

« Il est possible que cela se produise dans un avenir plus ou moins proche », a déclaré Alain Destexhe (MR) dans La Capitale, ajoutant qu’il espérait « sincèrement» que cela ne se produise pas.

Le député affirme qu’il ne serait pas surpris si « d’ici quelques mois ou quelques années», une explosion de violences semblable surgisse dans certaines zones de Bruxelles. Et le député de citer des endroits à Molenbeek et à Anderlecht, tels que Cureghem et les Etangs Noirs.

Pour justifier ses craintes, M. Destexhe évoque le chômage des jeunes Bruxellois (35 %, voire 50 % dans certains quartiers), l’immigration qui « n’est plus maîtrisée depuis une quinzaine d’années » et la forte pression démographique. « Ces trois facteurs conjugués amènent à une situation très fragile et très instable. » Enfin, le député estime que certains quartiers représentent une zone de non-droit, où les policiers reçoivent des « consignes » pour être « beaucoup plus souples qu’ailleurs ». Face aux faits de harcèlement, « la police n’ose rien faire de peur de susciter un soulèvement», regrette-t-il.

(belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 106
Publicité