Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
16 novembre 2011

Bruxelles: les Indignés n'étaient pas bienvenus à la Grand-Place

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-indignes-pas-les-bienvenus-sur-la-grand-place?id=7084023

Vendredi dernier, un groupe d'Indignés rassemblés devant la gare centrale a voulu poursuivre sa manifestation sur la Grand-Place. Face à l'interdiction de la police, les manifestants se sont dispersés et fondus dans la foule pour tenter d'accéder à la Grand-Place ni vu ni connu. Résultat: incapable de distinguer entre Indignés et passants, la police a filtré l'accès au petit bonheur la chance.

Il est interdit de manifester sur la Grand-Place de Bruxelles, surtout sans autorisation. Manifestement, un groupe de quelques centaines d'Indignés avait décidé de braver l'interdiction et de se déployer sur la place. Mais les manifestants n'ont pas rallié les lieux en cortège depuis la gare centrale, leur point de ralliement initial. Ils se sont dispersés et se sont mêlés à la foule des promeneurs, des badauds et des touristes. Il devenait donc difficile, pour les forces de l'ordre, de distinguer entre les passants et les manifestants.

Qu'a donc fait la police? Dixit le porte-parole du bourgmestre, elle a appliqué une technique préventive de gestion de l'ordre public. En clair, elle a ciblé au hasard les personnes autorisées à accéder à la Grand-Place et les autres, priées de circuler. Et tant pis pour les touristes ou les visiteurs venus admirer l'endroit.

C'était ça ou risquer un mouvement de foule massif pouvant entraîner des arrestations en nombre et des complications, explique le cabinet du bourgmestre.

On peut tout de même se demander si, en terme de démocratie, le remède n'était pas pire que le mal. 

Philippe Carlot – Delphine Wilputte

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 112
Publicité