Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
29 décembre 2011

L'église du Gesù sans locataires ?

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-12-29/l-eglise-du-gesu-sans-locataires-886975.php

ADRIEN DEWEZ

jeudi 29 décembre 2011, 10:02

Saint Josse. La commune ne souhaite plus d'occupation de l'église du Gesù. En cause, de sérieux problèmes de salubrité. Fedasil manque de moyens pour  reloger les occupants, surtout les familles.

phpThumb_generated_thumbnailjpg

Avenir incertain pour les occupants de l’église du Gesù© MARIE DAFFE (St)

Les habitants de l'église du Gesù n'ont pas connu longtemps la tranquillité. Vers la mi-octobre, une convention était signée entre les occupants, groupement de sans-abri, Roms, artistes… et le propriétaire, une société suisse qui va transformer l'église et le couvent en hôtel cinq étoiles.  

Mercredi, le bourgmestre de Saint-Josse, Jean Demannez (PS) a décidé, par voie de justice, de demander l'abandon des lieux par les locataires et qu'ils soient relogés par Fedasil. 

Une décision prise suite à l'état des locaux : « La situation dans l'église s'est détériorée, d'une part par la présence intempestive de squatteurs qui n'entendent pas se plier à une quelconque règle et d'autre part par la dégradation des lieux au point que j'ai dû prendre un arrêté général d'insalubrité il y a quelques semaines», précise Jean Demannez. La règle de la convention était simple : un loyer gratuit contre le paiement des charges par les locataires. 

Et les problèmes ont commencé : le non-paiement des charges a poussé Electrabel a coupé le gaz, « les pompiers ont signalé que les lieux sont dangereux. L'essentiel de cette insalubrité repose sur le fait qu'il n'y a plus de possibilité rationnelle de chauffage et que l'on s'enfonce dans l'hiver. Le risque est bien entendu patent de ce qu'aucun tente de se chauffer à l'intérieur avec des braseros avec les conséquences que l'on devine. Je rappelle que deux incendies ont pu déjà être maîtrisés par les pompiers », ajoute le bourgmestre. La philosophie de la convention ne semble malheureusement pas avoir rencontré la pratique. 

Fedasil manquant de moyen, la seule option restante, selon Jean Demannez, est de la pousser juridiquement à agir. Pour rappel, une cinquantaine d'enfants y vivent. Ce jeudi, le conseil communal se prononcera sur la proposition du bourgmestre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 240
Publicité