Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
20 avril 2012

La Stib veut "traire" ses clients

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2012-04-20/la-stib-veut-traire-ses-clients-910544.php

Dans une interview accordée au journal flamand De Morgen, Kris Lauwers, le directeur ad-intérim de la Stib, évoque l'avenir de la Stib. "D'ici 2018, nous devons trouver 1,8 milliard". La solution? Faire payer le client plus cher, surtout pour les abonnements.
Deux semaines après la mort d'Iliaz Tahiraj, le superviseur de la Stib décédé le samedi 7 avril suite à une agression, Kris Lauwers, le directeur ad-interim de la Stib, a accordé une interview au journal De Morgen. Il n'évite aucun sujet : le drame, la grève, la sécurité dans les transports en commun, l'avenir de la Stib,…

"J'ai aussi été touché par l'incident mais j'ai surtout ressenti beaucoup de stress. En tant que directeur, je voulais que la situation soit le plus rapidement sous contrôle", commence le directeur ad-intérim. Il regrette d'ailleurs une mauvaise gestion de la part des syndicats : "Ils ont mis en place une surenchère syndicale en vue des prochaines élections sociales. De plus, ils ont perdu le contrôle de leurs partisans. Qu'un travailleur ne croie pas son patron, je peux comprendre. Mais qu'il n'ait pas confiance en son syndicat, je trouve ça inquiétant. Sur ce point, la direction de la Stib a encore beaucoup de travail à effectuer."

Kris Lauwers est, par contre, satisfait des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'insécurité dans les véhicules de la Stib : "Les politiques ont envoyé un signal fort, je suis très content." Il avoue cependant qu'il n' "utilise presque jamais les transports en commun dans Bruxelles parce que je me rends à mon bureau en marchant". Le directeur ad-intérim reste pourtant "convaincu que c'est plus sûr de voyager dans les transports en commun à Bruxelles que de marcher dans la rue."

Concernant les années à venir, Kris Lauwers reste inquiet. "Dans 10 ans, le nombre total de voyageurs aura augmenté de 80%. En 2010, 311 millions de voyages ont déjà été effectués. En 2016, il y en aura 400 millions, une augmentation de 28,6%. Ça coûte de l'argent, beaucoup d'argent. Nous allons aussi investir dans des bus, des trams et des métros. D'ici à 2018, nous devons trouver 1,8 milliard d'euros, en plus de notre subvention annuelle."

Alors d'où viendra cet argent ? "Le gouvernement pourrait taxer les voitures qui rentrent dans Bruxelles aux heures de pointe, ce qui pourrait être réinjecté dans la Stib. L'autre solution, c'est de "traire" le client. Nous devons sans aucun doute l'utiliser davantage. Nous devons arriver à une situation où les transports en commun soient payés à leur juste prix. J'ai surtout des doutes quant aux abonnements. Avec ce système, vous encouragez les gens à prendre les transports en commun."

Alors que "les gens peuvent marcher, rouler à vélo ou, si nécessaire, prendre la voiture.Si quelqu'un prend le bus pour faire deux arrêts, je trouve que nous passons à côté de notre mission", conclut Kris Lauwers.

Hadrien Bonney (ST.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 112
Publicité