http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-dernier-greviste-de-la-faim-de-la-vub-a-mis-un-terme-a-son-action?id=7754906

Le dernier gréviste de la faim de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a mis un terme mercredi à son action après 103 jours de jeûne. 21 des 23 ex-grévistes seront appelés prochainement à la commune pour se voir signifier leur expulsion. Les deux individus qui sont actuellement détenus à la prison de Merksplas, devront également quitter le territoire, a indiqué jeudi le prêtre Daniel Alliët, du Collectif sans-papiers de la VUB.

L'Office des étrangers a confirmé que les demandes d'asile de tous les sans-papiers avaient été refusées. Pour le directeur général de l'Office, Freddy Roosemont, la situation à venir est claire. "Ils se verront signifier l'ordre de quitter le territoire par la commune dans les jours à venir. Après, ils auront encore 30 jours pour reprendre des forces. Un certain nombre d'entre eux se sont dit intéressés par un retour volontaire via Fedasil", selon Freddy Roosemont.

Ceux qui sont encore affaiblis après cette période de trente jours pourront éventuellement faire une demande de prolongation mais chaque cas sera traité individuellement, explique-t-il.

Belga