Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
26 avril 2012

Émeutes d'Anderlecht: de 220h. de peine de travail à 40 mois de prison ferme

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_emeutes-d-anderlecht-jugement-attendu-ce-jeudi?id=7754807

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné ce jeudi matin les 20 émeutiers d'Anderlecht. Tous écopent de peines allant de 220 heures de travail d'intérêt général à 40 mois de prison ferme. Un seul bénéficie d'une suspension du prononcé. Leurs avocats parlent de peines sévères et n'excluent pas d'interjeter appel.

Le jugement concerne une vingtaine d'émeutiers qui en 2008, s'en étaient pris à la police, autour du Parc Astrid. Parmi les prévenus, des membres du noyau dur des supporters d'Anderlecht et des jeunes des quartiers avoisinants. Les émeutiers s'en étaient également pris au mobilier urbain.

À l'exception de l'un d'eux qui bénéficie d'une suspension du prononcé, tous ont été déclaré coupable d'avoir ce soir-là du 23 mai, détruit du mobilier urbain, et lancé des projectiles en direction de la police. Certains avec la circonstance aggravante d'avoir incité ou encouragé ce déchaînement. Les peines vont de peines de travail pour six d'entre eux, à des peines d'emprisonnement allant de deux ans à 40 mois assorties de sursis pour la plupart. Sauf pour ceux qui ne se sont pas présentés ou ceux qui ont des antécédents judiciaires. Ceux-là sont condamnés à de la prison ferme.

Frédéric Ureel, avocat de deux condamnés, déclare : "c’est vrai que les peines qui sont prononcées et qui vont d’un minimum de deux ans jusqu’à 40 mois de prison sont assez sévères."

Les avocats des prévenus sont donc unanimes sur le caractère sévère de ces peines. Le juge a en effet estimé qu'un jugement exemplaire était nécessaire, surtout, dit-il, que la plupart ne semble pas avoir conscience de la gravité de leur geste.

L'avocat de la commune d'Anderlecht, qui s'est constituée partie civile, parled'un geste fort. Jean-Luc Touwaide confirme :

"La commune d’Anderlecht ne servira pas de terrain de jeu aux voyous, c’est ça le message qu’il faut faire passer. Ces sanctions sont sévères dans la mesure du réquisitoire du procureur du roi. Il appartiendra à chaque prévenu de consulter son avocat et d’envisager les recours.’’

Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense réclamaient pour les prévenus des peines d'intérêt général ou des suspensions de prononcé. Ils n'excluent pas d'interjeter appel.

Barbara Boulet

Sur 194 interpellations, on compte un seul supporter.

Sur 194 interpellations, on compte un seul supporter.

émeutiers d'Anderlecht : le point avec Justin Katz devant le Palais de Justice

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 240
Publicité