Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
10 mai 2012

Mettre les femmes à l'abri

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2012-05-10/mettre-les-femmes-a-l-abri-914783.php

PATRICE LEPRINCE
jeudi 10 mai 2012, 08:54

Bruxelles. Le Samu social lance un cri d'alarme. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à vivre dans les rues de la capitale, victimes toutes désignées de nombreuses violences.

phpThumb_generated_thumbnailjpgCA70ML7D

« En rue, l’égalité des genres n’existe pas », dit le Samu social qui mène une campagne de sensibilisation © D R

Quand j'ai commencé à travailler, en 1999, nous n'accueillions qu'une femme ou deux », se souvient la directrice du Samu social. En 2011, elles sont plus de mille à avoir poussé la porte de l'institution qui héberge les sans-abri. « C'est de la folie d'autant que, dans la rue, on ne peut parler d'égalité des genres, les femmes étant plus que les hommes encore confrontées à la violence. »

Un constat partagé par Yvan Mayeur (PS), le patron du CPAS de Bruxelles. « C'est la conclusion que nous avons dressée au sortir de cet hiver : les femmes dans la rue sont de plus en plus nombreuses et nous ne disposons pas de places suffisantes pour les mettre à l'abri. Une étude faite du côté de Marseille a souligné que 90 % des femmes ayant vécu trois mois en rue ont été victimes de viol ou de violences à caractère sexuel. » Et Yvan Mayeur de poursuivre en souhaitant l'ouverture d'un espace spécifique. « Il manque de maison de ce genre dans le paysage bruxellois, on pourrait commencer par ouvrir vingt ou trente places. »

Face à l'urgence, le Samu social a décidé de mener une campagne de sensibilisation. Baptisée « Cauchemar de femmes », l'opération s'appuie sur un visuel fort (ci-dessus), mais aussi sur une capsule vidéo imaginée par le Samu social parisien qui lutte… contre la fermeture d'un centre d'hébergement pour femmes. « Renforcer les structures à Bruxelles est nécessaire, reprend Pascale Peraita. Nous faisons le maximum pour mettre ces femmes à l'abri, mais leur nombre est tel que nous avons du mal à faire face et je ne voudrais pas avoir à faire des choix insupportables. »

Et la directrice de rappeler que si le dispositif d'accueil des plus démunis est renforcé en hiver, « ce qui est nécessaire pour contrer les dangers du froid », ce n'est plus le cas ensuite. « Alors que pour les femmes, les risques liés à la vie en rue sont les mêmes après le 1er avril. » Notre interlocutrice met elle aussi l'accent sur l'importance d'une infrastructure spécifique. « Même si nous disposons d'étages séparés dans nos locaux, la cohabitation avec les hommes n'est pas toujours évidente à gérer. » Reste à convaincre les pouvoirs publics de l'urgence et de la légitimité du dispositif.  

www.samusocial.be

1092

Selon le Samu social, le nombre de femmes vivant dans la rue à Bruxelles est en constante augmentation. En 2004, 408 femmes sans abri ont été hébergées par le Samu. En 2008, elles étaient 594.

En 2010, 913. Et 1.092 en 2011 pour un total de 25.553 nuitées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 240
Publicité