Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
26 septembre 2012

Le porte à porte des logements vides

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2012-09-26/le-porte-a-porte-des-logements-vides-939769.php

VANESSA LHUILLIER
mercredi 26 septembre 2012, 09:45

Bruxelles-capitale. Ixelles dispose seulement de 4,5 % de logement social. Le Rassemblement bruxellois pour le droit à l'habitat veut sensibiliser les candidats. Pour lui, toutes les communes devraient avoir 20 % de logement social.

Depuis deux ans, je vis dans un flat. Je dors sur le canapé avec mon bébé et ma fille de 16 ans a son lit dans un va-et-vient. Je paie 555 euros par mois et ne peux pas mettre plus dans un loyer car je vis de la mutuelle. Lorsque je cherche un appartement, on me refuse car je suis une mère célibataire. » Murielle Houbion, Ixelloise, perd doucement espoir d'avoir un jour un appartement décent dans sa commune. Comme 60 % des isolés d'Ixelles, Murielle entre dans les conditions d'accès du logement social mais elle est obligée de vivre dans le privé. 

Ixelles est la commune ayant le moins de logements sociaux sur son territoire avec seulement 4,6 % de son parc d'habitation. La moyenne régionale est proche de 11 % et la Région souhaiterait que d'ici 2020, on atteigne les 15 % de logements sociaux. Une proposition insuffisante pour le Rassemblement bruxellois pour le droit à l'habitat (RBDH) qui voudrait que l'on monte à 20 %. « La population s'appauvrit et le prix des loyers ne cesse d'augmenter, commente Ilham Bensaïd, du RBDH. A Ixelles, on ne construit que des logements de standing. C'est le cas chaussée d'Ixelles ou dans le projet avenue de la Toison d'or. Aujourd'hui, Ixelles est la commune bruxelloise qui a les loyers les plus élevés. »

Sur les 41.325 logements, 67 % sont en location. Ce sont généralement des appartements de petite taille. De ce fait, la commune compte parmi ses habitants beaucoup de personnes isolées ou de ménages sans enfant. Avec l'Université libre de Bruxelles, Ixelles est considéré comme une commune d'accueil de nouveaux habitants pour la Région bruxelloise.

Alors que 60 % des isolés et 25 % des ménages ixellois rentrent dans les conditions d'obtention d'un logement social, seuls 5 % du parc sont à caractère social. La commune gère 338 unités, ce qui équivaut à environ 10 ans d'attente. Le CPAS dispose de 70 logements et 800 ménages sont inscrits sur la liste d'attente. Les trois sociétés de logements sociaux ont 1.639 biens en gestion pour quasi 15.000 personnes en attente. « Cette situation n'est plus tenable, affirme Ilham Bensaïd. La moitié des Ixellois ne devraient pas consacrer plus de 400 euros à leur loyer. Or, le loyer médian est de 630 euros dans la commune. En même temps, le Foyer ixellois a un taux de vacance de 10 %. »

Afin d'attirer l'attention des candidats, le RBDH a listé une vingtaine de propositions. Il souhaiterait que chaque commune crée un échevinat du logement afin d'accentuer la lutte contre les logements vides ou insalubres. Lors de la mise en place de la taxe sur les logements vides, Ixelles pouvait récupérer 850.000 euros. En 2009, elle n'a enrôlé que 140.000 euros pour 1.500 logements vides. 

« Ixelles doit mobiliser les outils existants et user de son droit de gestion publique comme elle l'avait promis », conclut Ilham Bensaïd.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 284
Publicité