Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
28 janvier 2013

Le Code du Logement de la région bruxelloise fête ses dix ans d'existence

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-code-du-logement-de-la-region-bruxelloise-fete-ses-dix-ans-d-existence?id=7916346

Et c'est l'occasion d'un lifting pour cet ensemble de textes définissant les normes auxquelles doivent répondre les habitations dans la capitale et de rendre certains dispositifs plus efficaces.

Le nouveau Code du Logement bruxellois prend acte d'une série d'innovations et de modes de vie ignorés à l'époque de son adoption en 2003. Il consacre ainsi l'existence des logements collectifs, solidaires ou intergénérationnels, de même que les conventions d'occupation précaire.

Pour mieux lutter contre les logements insalubres ou non conformes, le nouveau code adapte certaines de ses dispositions, subtil mélange de mesures répressives et incitatives à l'égard des propriétaires.

Jusqu'à présent, lorsque les logements étaient non conformes, les propriétaires devaient s'acquitter d'une amende. Dans le nouveau code du logement, la moitié de l'amende sera suspendue et le propriétaire aura davantage de temps  pour pouvoir se conformer aux normes et  rendre son logement conforme. Le délai de remise en conformité passe de 8 à 12 mois. Si au terme des 12 mois le logement est considéré comme conforme parce que le propriétaire y a fait les travaux qui étaient attendus, alors l'administration peut laisser tomber la moitié de l'amende qu'elle avait infligée au départ.

Adopté par le gouvernement, le code réformé sera prochainement soumis au Parlement bruxellois.

RTBF

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 271
Publicité