Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
5 juin 2013

Treize policiers fédéraux en correctionnelle pour mauvais traitements de sans-abri

http://www.telebruxelles.net/portail/info/255-info-regionale/25620-treize-policiers-federaux-en-correctionnelle-pour-mauvais-traitements-de-sans-abri

Treize agents de la police fédérale comparaîtront ce mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Ils auraient maltraité au moins 15 personnes sans-abri entre le 8 janvier et le 26 novembre 2006 à la gare de Bruxelles Midi. Ils risquent une peine allant jusqu'à cinq ans de prison. Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) s'est constitué partie civile. Les treize agents, dont sept femmes, font partie de la police fédérale des chemins de fer.

- Le point avant le début du procès

MAUVAIS TRAITEMENTS ET HUMILIATIONS

Frustrés par le "travail lamentable" de la Justice, selon leurs dires, ils se seraient défoulés pendant des mois sur des personnes illégales et sans-abri de la gare du Midi, leur faisant subir mauvais traitements et humiliations. Un homme a ainsi été "offert comme cadeau d'anniversaire" à une policière et traîné dans un bureau de police de la gare, où il a été humilié et battu. Après avoir reçu plusieurs coups, il a été jeté par terre et un agent a sauté sur son corps à plusieurs reprises.

DES COLLEGUES CHOQUES PAR LES VIOLENCES

D'autres sans-abri ont reçu des coups de pieds dans les testicules. Certains agents s'en sont également pris à une fillette tzigane de 12 ans, à qui ils ont coupé les cheveux avant de les jeter dans les toilettes, devant les yeux de la mineure d'âge. Les humiliations ont duré plusieurs mois, jusqu'à ce que des collègues choqués par ces violences à l'égard des sans-abri ont averti l'Inspection générale de la police fédérale. Le parquet de Bruxelles a alors ouvert une enquête judiciaire, qui a mené à l'inculpation de 14 agents.

SUSPENSIONS, MUTATIONS ET DEMISSIONS

Certains d'entre eux ont été suspendus, d'autres ont été changés de service et trois agents ont démissionné. En juin 2012, la chambre du conseil de Bruxelles a renvoyé 13 des 14 agents en question devant le tribunal correctionnel. Mercredi, ils devront répondre de vols avec violence, détentions arbitraires, traitements inhumains, utilisation illégale de la violence et usage de faux rapports et procès-verbaux à l'encontre des sans-abris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 236
Publicité