Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
23 septembre 2013

6.000 logements par an à Bruxelles: «Un plan excessivement ambitieux» selon Vanhengel

http://www.lesoir.be/324428/article/actualite/regions/bruxelles/2013-09-23/6000-logements-par-an-bruxelles-un-plan-excessivement-ambitieux-selon-vanh

Le gouvernement bruxellois a annoncé ce week-end un objectif de 6.000 logements par an. 20 % seront financés par les pouvoirs publics, a annoncé Guy Vanhengel, le ministre bruxellois du budget au micro de Bel RTL ce matin.

Samedi, l’équipe gouvernementale de Rudi Vervoort s’est réunie à Liège pour sceller le Plan régional de développement durable (PRDD). Parmi les objectifs annoncés à l’issue du séminaire, le secrétaire d’État au Logement, Christos Doulkeridis (Ecolo) a proposé la construction de 6.000 logements par an pour répondre à la demande dans la capitale.

« C’est un plan excessivement ambitieux mais c’est un objectif que nous devrions pouvoir atteindre au regard des évolutions démographiques annoncées », a souligné Guy Vanhengel, le ministre bruxellois du budget (OpenVLD) ce matin au micro de RTL. Sur les 6.000 logements par an annoncés, 20 % seront financés par les pouvoirs publics et une partie sera consacrée au logement social. Les 80 % restant seront financés par le privé a détaillé le ministre.

Pas d’aides à la Fédération

Guy Vanhengel a par ailleurs rejeté les 6 millions d’euros demandés par la Fédération à la région bruxelloise pour boucler son budget. « Tout le refinancement de Bruxelles qui a été durement arraché ne doit pas être utilisé pour boucler un autre budget dans un autre pouvoir », a ainsi justifié le ministre, avant de rappeler les priorités pour Bruxelles. « Nous avons des besoins énormes en enseignement suite au boom démographique, il serait fâcheux que les efforts qui doivent être faits ne puissent l’être », a-t-il ainsi détaillé. Il a également réaffirmé l’objectif d’équilibre budgétaire d’ici 2014 et la diminution de la dette qui frôle les 100 %.

Quant aux accords de Saint-Émilie sur la gestion de la sécurité sociale transférée aux régions, il regrette une annonce « qui scinde une nouvelle fois les allocations familiales entre francophones bruxellois et Wallons » avant de confier : « Moi, je préférerais les mêmes allocations dans tout le pays ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 112
Publicité