Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
4 novembre 2013

Expulsion au Gesù: Emir Kir ouvre un centre de crise

http://www.dhnet.be/actu/belgique/expulsion-au-gesu-emir-kir-ouvre-un-centre-de-crise-52776c433570f68403138238

BELGA Publié le lundi 04 novembre 2013 à 10h43 - Mis à jour le lundi 04 novembre 2013 à 14h33

Belgique Beaucoup de témoins parlent d'une intervention violente...

L'expulsion au Gesù à Saint-Josse-ten-Noode s'est déroulée dans le calme, sans faire de blessé, a indiqué lundi matin le bourgmestre Emir Kir lors d'une conférence de presse à la maison communale. Sur les quelque 200 occupants, les policiers ont déjà répertorié 119 personnes dont 38 enfants. Ils continuent le travail d'identification. Craignant d'être envoyés en centre fermé, de nombreux hommes sans papiers avaient quitté le bâtiment dimanche dans la soirée. La commune a ouvert un centre de crise, dans la salle omnisports Liedts, située au 50 de la rue Verte. Un bus y conduit les occupants afin de commencer le travail d'accompagnement avec le CPAS, Fedasil et le Samu Social. Les personnes seront dans un premier temps orientées vers des solutions d'urgence. La commune mettra dans les prochains jours neuf logements à disposition des occupants du Gesù. Des petits travaux doivent encore être effectués dans l'un d'entre eux.

La Région bruxelloise propose également onze logements. Les familles inscrites au registre avec des enfants scolarisés seront prioritaires. Dans le cadre d'un processus d'insertion socio-professionnel, les personnes relogées seront rapidement incitées à travailler et à payer leur loyer.

"Il ne peut y avoir de zones de non droit dans nos rues", affirme Emir Kir. "C'est indigne d'un Etat de droit. (...) Nous ne voulons pas de lieu qui amène une déstructuration sociale. Nous ne voulons pas le maintien de la misère."

Une expulsion violente

Selon Alexis Deswaef, président de la Ligue des droits de l'Homme interrogée par La Première ce matin, l'expulsion a été assez violente: "Une expulsion de manière très violente, avec des moyens policiers inimaginables : 40 combis, plus de 200 policiers, plus que le nombre d’habitants où il y a quand même environ 80 enfants. On ne s’attendait pas à ça. Des policiers avec boucliers et matraques qui avaient visiblement envie d’en découdre. Avocats, sympathisants, associations qui soutiennent les habitants ont été poussés de manière violente dans la rue. Visiblement les policiers avaient reçu pour instruction de ne pas hésiter à utiliser leur matraque".

Alexis Deswaef reste consterné par ce qu'il a observé. " On a d'abord vu une maman menottée, avec sa fille à ses côtés. On est sous le choc car cela aurait dû se passer autrement. Depuis plus d'un mois et dimanche encore, on a demandé à Emir Kir (le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, NDLR) de reloger les occupants. Et le propriétaire tolérait l'occupation. Le secrétaire d'Etat bruxellois Christos Doulkeridis était prêt à se réunir pour commencer à reloger les occupants mais Emir Kir a choisi la force. Comment le PS se positionne-t-il face à cette décision? "

Yvan Mayeur (CPAS) prêt à anticiper le dispositif hivernal

Le président du CPAS de Bruxelles Yvan Mayeur est prêt à répondre positivement à une demande du bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir visant à anticiper l'activation du dispositif hivernal au bénéfice de personnes expulsées de l'ancien couvent du Gesù, a-t-il indiqué lundi à l'agence Belga. M. Mayeur (PS) a été contacté en ce sens durant le week-end par M. Kir (PS). Il se dit favorable sur le principe, qui pourrait bénéficier à 130 personnes ne disposant pas de solution de relogement immédiate, mais attend le feu vert de la Région bruxelloise, en convention avec les autorités communales sur le dispositif hivernal.

Yvan Mayeur ajoute prendre contact avec les ministres bruxelloises concernées, Brigitte Grouwels (Aide aux personnes) et Evelyne Huytebroeck (Logement, Aide aux personnes).

Didier Gosuin (FDF) pointe l'échec d'une politique sociale

Le bourgmestre d'Auderghem Didier Gosuin (FDF) a critiqué lundi le "pourrissement" depuis 2009 du dossier du squat de l'ancien couvent du Gesù à Saint-Josse-ten-Noode, y voyant l'échec de la politique sociale de la commune. "C'est à partir de 2009 qu'il fallait trouver des solutions de relogement aux squatteurs. On a laissé pourrir une situation et aujourd'hui on utilise les grands moyens", a-t-il déclaré sur les ondes de La Première (RTBF).

Il souligne la politique pratiquée dans sa commune pour lutter contre les logements inoccupés en taxant les propriétaires et obligeant l'occupation des biens.

A ses yeux, l'intervention policère traduit "l'échec d'une politique sociale qui manifestement n'a pas été appréhendée à Saint-Josse" depuis quatre ans.

Manifestation devant le siège du PS

Une quinzaine de personnes ont manifesté, lundi, à 11 heures, devant le siège du PS, situé boulevard de l'Empereur, à Bruxelles, pour dénoncer l'expulsion au Gesù en matinée, ordonnée par le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir (PS). Le petit groupe de sympathisants a demandé à être reçus, sans succès. "Les occupants attendaient des solutions de relogement pour quitter le Gesù", remarque l'un d'entre eux. "Pourquoi Emir Kir a-t-il refusé toute négociation? Son passage en force était disproportionné."

Par cette action, les manifestants dénoncent la méthode employée, qu'ils jugent contraire à la ligne du Parti Socialiste. Ils souhaitent également avoir des garanties sur le long terme pour le relogement des familles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 236
Publicité