Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
21 novembre 2013

Plan hiver: 300 personnes attendues rue Royale

http://www.telebruxelles.net/portail/info/255-info-regionale/28522-acceul

Le Samusocial lance officiellement ce jeudi soir son dispositif hivernal. Jusque fin mars 2014, 300 à 350 places seront disponibles dans le bâtiment de la rue Royale appartenant au CPAS. Les personnes sans-abris pourront y recevoir un repas, un lit et des équipements sanitaires. La mise en route du dispositif, annoncé pour le 15 novembre, a pris du retard pour des raisons politico-administratives. Les équipes d'accueil, elles, sont renforcées depuis le 4 novembre pour assurer l'hébergement d'urgence, notamment des ex-occupants du Gesù.

- Précisions, en direct dans le 18h - Explications d'Yvan Mayeur, président du CPAS de la Ville de Bruxelles

REPORTAGE de Marine Hubert et Gil Renard

SIGNATURE

La convention liant la Commission Communautaire Commune, le Samusocial et le CPAS de la Ville de Bruxelles a désormais été signée par l'ensemble des partenaires. Le président du CPAS de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur a précisé ce jeudi avoir reçu mercredi en fin de soirée la convention dûment complétée par le cabinet de la ministre Brigitte Grouwels et l'avoir aussitôt signée. Il avait quelque peu retardé sa signature car il manquait selon lui deux dispositions sur lesquelles les partenaires s'étaient pourtant accordés lors d'une réunion lundi dernier.

CONVENTION

Comme les années précédentes, le Samusocial a été chargé de l'organisation du dispositif. La coopération entre les différents partenaires prend la forme d'une convention dont le CPAS de Bruxelles, propriétaire du bâtiment où le dispositif hivernal est organisé, est désormais cosignataire. Le montant total pour l'organisation d'un maximum de400 places d'accueil du 15 novembre 2013 au 31 mars 2014est de 1,1 million d'euros. L'opération peut aussi être activée grâce à une avance de 500.000 euros accordée par le CPAS de la Ville, à la demande de la Commission Communautaire Commune, jusqu'au début de l'année 2014.

PERSONNES VULNERABLES

Le Samusocial collabore étroitement avec les associations de terrain qui travaillent avec les personnes sans abris et connaissent les plus vulnérables d'entre elles, celles qui nécessitent une prise en charge prioritairement. Des centaines de personnes dormiront ce soir dans le bâtiment de la rue Royale. En plus de 300 à 350 places disponibles dans le bâtiment de la rue Royale, le Samusocial dispose encore de 110 lits dans son immeuble de la rue du Petit Rempart, déjà saturé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 245
Publicité