Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
31 janvier 2014

Dispositif d'accueil hivernal des sans abri: Mayeur dénonce le vaudeville de Brigitte Grouwels

http://www.lacapitale.be/923522/article/regions/bruxelles/actualite/2014-01-31/dispositif-d-accueil-hivernal-des-sans-abri-mayeur-denonce-le-vaudeville-d

Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur, qui préside le Samusocial de la capitale, a dénoncé vendredi le «vaudeville» joué selon lui par la ministre bruxelloise Brigitte Grouwels concernant l’ouverture de places d’accueil pour les sans-abri, félicitant en revanche l’action de la secrétaire d’État Maggie De Block.

Une centaine de sans-abri étaient contraints depuis plusieurs jours de dormir dans les rues de Bruxelles, faute de places dans les infrastructures d’accueil hivernal du Samusocial, a rappelé M. Mayeur (PS) sur les ondes de Bel-RTL.

Il pointe du doigt la ministre bruxelloise Brigitte Grouwels (CD&aV), en charge de cette politique à la Commission communautaire commune (CCC, l’institution bicommunautaire bruxelloise) avec Evelyne Huytebroeck (Ecolo). «Il y a un capharnaüm à la tête de la CCC qui s’appelle Brigitte Grouwels», a lancé M. Mayeur.

L’exécutif de la CCC a octroyé jeudi 500.000 euros supplémentaires pour le plan hivernal d’accueil des sans-abri, mais seules 50 places - l’équivalent de 100.000 euros - étaient immédiatement disponibles, alors qu’il y a urgence, a expliqué le président du Samusocial.

Pour le reste, Mme Grouwels «lance un grand appel à projets pour d’autres trucs, c’est la ligue d’impro!», s’exclame-t-il, la sélection de ces projets n’étant attendue que pour mercredi prochain.

Le fédéral, qui ne devait pas intervenir initialement, «l’a fait à notre demande», selon M. Mayeur. La secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté Maggie De Block (Open Vld) a en effet annoncé jeudi en fin de journée que la capacité du dispositif hivernal d’accueil des sans-abri serait augmentée de 200 places supplémentaires, que le Samusocial a pu gérer dès jeudi soir. «Merci Maggie, et pour Brigitte: peut mieux faire», a conclu Yvan Mayeur.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, chaque sans-abri qui s’est présenté au Samusocial a pu être hébergé grâce à l’ouverture de 150 places provisoires dans un bâtiment de la rue du Trône à Ixelles, s’est réjouie Mme De Block dans un communiqué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 112
Publicité