Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
9 octobre 2014

Soutien financier bruxellois pour reloger trois familles Rom du Gesù

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141008_00540436

http://www.lacapitale.be/1120231/article/2014-10-08/soutien-financier-de-la-region-bruxelloise-pour-reloger-trois-familles-rom-du-ge

BELGA - A la demande de l’asbl Union des Locataires marollienne (ULM), la Région a annoncé un premier financement visant au relogement et à l’autonomisation des familles Rom, plutôt que d’un unique plan hiver.

L’asbl a demandé un soutien pour financier le relogement de trois familles Rom issues de l’occupation du Gesù dans deux immeubles vides mis à disposition à titre gratuit par le Fonds du Logement. Le groupe est composé de 17 personnes, dont 11 enfants.

Lors de la conférence, Emmanuelle Rabouin, coordinatrice de l’association, a soutenu que le Samu social n’est pas adapté aux familles et a plaidé pour des structures d’accueil spécifiques. L’une des trois familles concernées a été retrouvée dans le tunnel piétonnier de l’avenue Louise après avoir été expulsée du Samu social en juin. Elle y avait élu domicile avec ses quatre enfants âgés de 2 à 6 ans. L’abbé les avait recueillis depuis à l’église des Minimes. Le jugement pour expulsion d’une famille à Schaerbeek a également été prononcé mardi. La troisième, qui réside dans un appartement du Fonds du logement à Anderlecht, est également menacée d’expulsion.

Le cabinet de la ministre du gouvernement bruxellois chargée du Logement, Céline Fremault, a toutefois marqué son accord mercredi après-midi pour débloquer 25.000 euros sur les 200.000 demandés et pour financer une traductrice à mi-temps, a ajouté Emmanuelle Rabouin.

Jacques Van der Biest, dont les 85 ans étaient célébrés mercredi, a fondé l’ULM et en assure la présidence. Il s’est impliqué au cours de sa vie dans diverses luttes pour le droit au logement, parmi lesquelles la bataille des Marolles en 1969. Il a mobilisé des immeubles vides avec des familles et a participé à l’occupation du Gesù.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 276
Publicité