Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
20 novembre 2014

Invitation à la présentation du premier numéro de la revue de l'ALMK : Extimité

Association des Locataires
de Molenbeek et Koekelberg (ALMK)
Boulevard du Jubilé 54
1080 Bruxelles.
Tél. 02/4102965.
Fax.02/4102965.
E-mail : associationdeslocataires@hotmail.com

Molenbeek, le 20 novembre 2014

Madame, Monsieur,

Objet : invitation à la présentation du premier numéro de la revue de l'ALMK : Extimité.

L'Association des Locataires de Molenbeek et Koekelberg (ALMK) a le plaisir de vous inviter à la présentation du premier numéro de sa revue Extimité [1] : Sur la question du logement à Bruxelles. Le numéro est d'ores et déjà disponible à la librairie Tropismes (Galerie des Princes, 11 à 1000 Bruxelles) ou sur commande à cette adresse : associationdeslocataires@hotmail.com.

Comme d'autres associations, l'ALMK constate non pas une atténuation, mais une réelle aggravation des situations sociales de «crise locative» - du moins, pour les personnes et familles dites «défavorisées». Et les «solutions» - politiques ou autres - à ces situations, autre constat, bien loin d'abonder, elles, semblent s'assécher. Du coup, les êtres qui vivent, endurent, corps et âmes, ces situations, font désormais face à des «murs» réels : mur en effet sont les longues, très longues listes d'attente pour un logement social; mur sont les loyers prohibitifs du secteur locatif privé;mur sont les propriétaires privés qui leur réclament des fiches de revenu dont ils - ces êtres infortunés - ne disposent pas; mur sont les travailleurs sociaux qui répondent à leur désarroi ou détresse par un : «On ne sait rien faire pour vous!»; mur est ce processus d'exclusion auquel ils assistent, médusés, impuissants : le processus de gentrification;mur est aussi le mépris, l'arrogance ou la surdité institutionnelle à laquelle ils sont quotidiennement confrontées dans leur entreprise de faire, tout simplement, entendre leur souffrance, situation d'urgence; etc. . Bref, il suffit de regarder autour de soi, des locataires qui parlent aux murs se font de plus en plus nombreux. D'où le passage, chez certains, de la «crise locative» à la «crise subjective», voire au «passage à l'acte» désespéré...

Lors de notre présentation d'Extimité, nous lirons ainsi quelques passages qui iront d'une critique de la Déclaration de Politique Régionale (DPR, 2014) – pour laquelle, désormais, l'être de l'«homme» est rabougri au stade d'un simple «capital» ! - à la Gentrification tout en passant par l'idéologie de «la mixité sociale» ou par «la machine réglementaire» qui avec ses sentences calculées n'accorde plus aucune place à «la parole» des êtres en souffrance d'une habitation conforme à leur dignité.

La présentation aura lieu le mercredi 10 décembre 2014 de 14h00' à 16h00', aux locaux de l'ALMK sis boulevard du Jubilé 54 à 1080 Bruxelles.

Enfin, l'ALMK depuis quelques jours s'est dotée d'un «mini site» : http://www.guidesocial.be/almk/. Les personnes intéressées trouveront, outre une présentation de notre association et de ses activités, le dernier numéro du Journal des habitants (automne 2014) dans lequel ils pourront – en guise d'introduction à notre présentation du 10/12/14 - lire un long article sur Crise du logement et crise subjective.

En espérant vous rencontrer le 10 décembre, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les plus distingués.

Gaëtan SGUALDINO
Président de l'ALMK

1. Lors de la présentation, un éclaircissement sera apporté sur ce nom – d'apparence incongru, bizarre, indigeste - : Extimité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 284
Publicité