http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/2880441/2016/09/19/Des-sans-papiers-evacues-d-une-ancienne-maison-de-repos.dhtml

MOLENBEEK La zone de police Bruxelles Ouest a procédé, lundi vers 06h00, à l'évacuation d'un groupe de sans-papiers qui occupait depuis deux ans une ancienne maison de repos devenue insalubre à Molenbeek. Treize personnes ont été interpellées, a indiqué la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans.

Les sans-papiers occupaient cette ancienne maison de repos, située boulevard Léopold II à Molenbeek, depuis 2014. Ils avaient obtenu le soutien de plusieurs organisations comme le MRAX et la Voix des Sans-Papiers.

"Au début, il y avait très peu de problèmes. Le bâtiment était encore en bon état", explique Mme Schepmans. "Mais le groupe s'est agrandi jusqu'à compter entre 150 et 200 personnes, alors que le bâtiment n'a que 45 chambres. Après de fortes pluies, un ingénieur a par ailleurs dû constater l'insalubrité des lieux", poursuit la bourgmestre. "Nous avions demandé aux occupants de partir pour le 1er septembre."

Au cours des dernières semaines, les services sociaux de la commune ont tenté de convaincre les sans-papiers de quitter le bâtiment par leurs propres moyens. "Samedi, une cinquantaine de personnes s'y trouvaient encore, dimanche une trentaine et ce lundi matin lorsque la police est entrée, il en restait treize. Elles ont été interpellées", affirme Mme Schepmans.