https://www.7sur7.be/7s7/fr/31482/Le-meilleur-du-web/article/detail/3456481/2018/07/25/Elle-bloque-un-vol-pour-empecher-une-expulsion.dhtml

25/07/18 - 10h44  Source: AJ+, Guardian

VIDÉO Alors que l'avion était sur le point de décoller, une étudiante suédoise a réfusé de s'asseoir pour protester.

Pendant deux heures, Elin Ersson, 22 ans ans, a refusé de s'asseoir à bord du vol Göteborg - Istanbul pour protester contre l'expulsion d'un demandeur d'asile afghan présent en cabine.

La jeune étudiante suédoise a réussi à clouer l'avion au sol: il ne pouvait en effet pas décoller tant qu'elle restait debout.

Elle a diffusé les images de son acte de résistance en direct sur Facebook Live ce 23 juillet dernier. Une vidéo qui a dépassé le million de vues, selon le Guardian, et été relayée sur de nombreux sites d'information à travers le monde.

L'opération n'a pas été appréciée par la compagnie et l'équipage a plusieurs fois tenté de lui ravir son téléphone. Parmi les passagers, les sentiments étaient partagés entre colère et compréhension. Certains ont manifesté leur mécontentement d'être ainsi pris en otage. D'autres, au contraire, ont suivi le mouvement et se sont levés en solidarité.

Le demandeur d'asile afghan a finalement été débarqué. La jeune militante également. On ignore les sanctions qui on été prises à son encontre.