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Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
17 décembre 2007

Drôle de cadeau de Noël

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/193018/drole-de-cadeau-de-noel.html

Énergie : plusieurs milliers de clients des intercommunales ont reçu un avis d'huissier leur réclamant de l'argent

BRUXELLES Décidément, la libéralisation de l'énergie aura déjà fait couler beaucoup d'encre et ce n'est pas encore fini. Depuis quelques jours, de nombreux citoyens reçoivent de manière totalement inexpliquée des avis d'huissier leur réclamant souvent de fortes sommes d'argent au nom de leur intercommunale de distribution d'énergie. Les gens concernés crient évidemment au scandale. Ils n'ont reçu aucun avertissement avant cette mise en demeure et s'ils téléphonent au numéro vert mis en place par l'étude chargée de ce recouvrement de créance, on les menace carrément de venir saisir leur mobilier. "Nous pouvons comprendre la surprise des gens et nous avons bien conscience que c'est une procédure froide et difficile, mais il s'agit simplement d'une récupération d'impayés" , explique Jean-Michel Braibant, porte-parole des intercommunales mixtes. "Cette procédure concerne quelque 100.000 clients. Une partie de ces dossiers concerne des contentieux qui parfois sont très anciens mais une autre partie est liée à une régularisation postlibéralisation" , poursuit M. Braibant.

Concrètement, lors de la libéralisation, on a clôturé un système qui était en place depuis longtemps et on a scindé la fourniture d'énergie entre les fournisseurs (Electrabel, Luminus, Essent,...), d'un côté, et les intercommunales gestionnaires du réseau de distribution, d'autre part (IEH, ALE, Sedilec,...). "Nous avons dû clôturer les comptes de quelque 1,5 million de ménages, ce qui était techniquement impossible. Nous avons dû faire des estimations. Dans la plupart des cas, l'estimation était le reflet de la réalité mais, dans certains cas, il se peut que cela donne lieu à une telle régularisation."

L'incompréhension des clients est totale. Certains ont reçu dans le courant de l'année 2007 une facture de régularisation d'Electrabel qui leur remboursait de l'argent. Dans le courrier, on ne leur annonçait nulle part qu'ils devraient rembourser un quelconque montant et encore moins quand. Donc évidemment, si certains ont mis cet argent de côté, beaucoup l'ont dépensé. Quelle ne fut pas leur étonnement et leur énervement de recevoir ce courrier d'huissier en ce mois de décembre.

"Après la libéralisation, nous avons dû faire le point sur les montants impayés et, pour toutes les intercommunales, cela représentait quelque 77 millions d'euros. Un appel d'offres public a été lancé en juin pour procéder au recouvrement de ces créances et ce n'est que fin du mois d'octobre que la société s'est mise au travail. C'est ce qui explique que ces avis d'huissier tombent maintenant. Ce n'est pas très heureux, mais il ne faut pas que les gens s'alarment" , conclut M. Braibant.

On n'enlèvera pas de l'idée des consommateurs que le procédé est quelque peu violent.

M. Ka.
© La Dernière Heure 2007

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