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Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
20 décembre 2007

Noël presque aux chandelles

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/193516/noel-presque-aux-chandelles.html

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Une famille et ses deux enfants sans électricité à cause d’un bug d’Electrabel

MOLENBEEK Olivia Toussaint pourra finalement recevoir sa famille le soir de Noël. In Extremis. Sans l’intervention de Sibelga et Philippe Massart prévenu par nos soins, cette mère de deux enfants (3 et 5 ans) aurait dû s’acheter un stock de bougies pour tenir jusqu’au 26 décembre, date à laquelle Sibelga devait lui rouvrir un compteur coupé depuis deux jours sur injonction d’Electrabel, le fournisseur.

L’erreur qui a forcé cette employée communale à la ville de Bruxelles à vider son congélateur plein à ras bord vient d’Electrabel. Olivia Toussaint s’était inscrite par téléphone au mois d’octobre. Sa demande de domiciliation devait être traitée six semaines plus tard.

Avant-hier, elle s’est retrouvée dans le noir sans avoir été prévenue car son compteur avait été ouvert frauduleusement quelques mois plus tôt. La réaction d’Olivia Toussaint est tardive. Elle a consommé de l’électricité sans la payer pendant six mois. Sa bonne foi permet néanmoins de croire à un manque d’information ou à de la naïveté.

Il n’empêche. Sans l’intervention de Sibelga auprès d’Electrabel hier soir, Olivia Toussaint et ses deux enfants auraient vécu sans électricité ni chauffage jusqu’au lendemain de Noël. “Nous ne nous sommes pas lavés depuis deux jours, on mange des tartines et le chauffage – électrique – ne fonctionne pas. Tout cela avec ce froid de canard dehors…”

Sibelga facture désormais certaines de ses interventions

Quid du service minimal imposé par la Région bruxelloise ? “Ce compteur n’est lié à aucun contrat, nous informe Electrabel en nous demandant de le fermer. Il n’y a donc aucune raison d’assurer un service minimal”, explique Philippe Massart.

De fait. “Chez Electrabel, ils m’ont dit qu’il y avait un bug car le compteur avait été ouvert illégalement avant que j’emménage. Comme il y avait une enquête, ils n’ont pas pu activer mon contrat”, explique Olivia Toussaint qui ne comprend néanmoins pas pourquoi Electrabel ne l’a pas prévenue…

Sibelga était pourtant passé chez Olivia pour la prévenir de la situation. Mais, dans les grands immeubles à appartements, l’information ne remonte pas toujours jusque chez les locataires… Un passage que Sibelga facture désormais à Electrabel comme aux autres fournisseurs bruxellois. Si l’intervention de Sibelga est due à une erreur du fournisseur, ce dernier doit désormais payer 669 euros en service de garde et 339 en journée…

Mathieu Ladevèze

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