Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
14 janvier 2008

Facture énergie bloquée en 2008 ?

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=395192

Le patron d'Electrabel va proposer un tel blocage à son conseil d'administration. Test-Achats dit que les prix vont grimper; le ministre Magnette est dubitatif.

L'administrateur-délégué d'Electrabel, Jean-Pierre Hansen, interrogé samedi dans "Le Soir" et "De Morgen", a affirmé être prêt à proposer à son conseil d'administration de ne pas augmenter les prix du gaz et de l'électricité pour les particuliers en 2008... " sauf circonstances exceptionnelles, comme un triplement des cours pétroliers et hormis l'indexation existante".Réactions mitigées

Le ministre (PS) du Climat et de l'Energie, Paul Magnette, qui exigeait dans nos colonnes vendredi dernier une transparence sur les prix pour les consommateurs, s'est évidemment interrogé sur l'impact réel et immédiat du blocage des tarifs annoncé. Et cela, vu que l'opérateur a pratiqué deux hausses de prix au cours des six derniers mois, dont l'impact se fera sentir cette année. Et sans oublier l'impact réel de l'indexation propre au secteur. Il a donc décidé de charger la Creg (Commission de régulation de l'électricité et du gaz) de plancher sur le dossier, et notamment sur l'effet des paramètres d'indexation, a-t-il assuré dans un communiqué. Paul Magnette a aussi indiqué qu'il rencontrera cette semaine, à ce propos, les représentants d'Electrabel et d'autres opérateurs du secteur.

Pour l'association de consommateurs Test-Achats, les ménages seront confrontés, à partir du mois d'avril, à de lourdes factures d'hiver à la suite des hausses de prix de ces derniers mois. Test-Achats n'est d'ailleurs absolument pas impressionné par les déclarations de Jean-Pierre Hansen. "Il ne manquerait plus que ça!", affirme un porte-parole de l'association de défense des consommateurs, Ivo Mechels. Depuis octobre 2007, le kwh de gaz a enregistré une hausse de 30 pc, souligne le porte-parole. Les tarifs de distribution ont aussi connu une hausse de 15 pc en moyenne depuis le début de cette année. "De plus, la déclaration faite par le patron d'Electrabel n'est pas tout à fait correcte, selon le porte-parole . Les prix de l'électricité sont indexés et avec la tendance haussière des prix du pétrole, les prix du courant vont eux aussi connaître une augmentation".

Et la concurrence ? SPE-Luminus, le numéro deux (20 pc du marché) sur le marché belge de l'énergie, n'a pas de projet d'augmenter ses prix du gaz et de l'électricité en 2008. On reconnaît toutefois ne pas avoir de prise sur les prix des matières premières. Le numéro trois, Nuon, a indiqué samedi que rien ne change dans la politique des prix de l'entreprise.

Savoir Plus

Tout se dit, rien ne s'éclaire

Merci, Electrabel. Grâce aux promesses [?] de Jean-Pierre Hansen (ci-contre), les invités des plateaux télévisés francophones du dimanche, consacrés à RTL-TVI comme sur la RTBF aux problèmes énergétiques et de pouvoir d'achat, ont pu se trouver au moins une convergence. Critique. "Scandale" pour Anne Demelenne (FGTB) comme pour Muriel Gerkens (Ecolo, s'en prenant au passage à la paix fiscale promise à l'opérateur par le gouvernement violet); "un peu de cynisme" pour Sabine Laruelle (MR); "c'est se moquer éperdument des consommateurs" pour Jean-Philippe Ducart (Test-Achats). Encore que celui-ci dénonce aussi le "double langage" des syndicats ou "le consensus politique mou" dont profiterait Electrabel. Mais leur... énergie, les politiques la dépensent pour se renvoyer les responsabilités. Baisser la TVA sur les carburants ? Plutôt "oui" pour les CDH Manandise et Wathelet. Plutôt "non" pour Pierre-Yves Jeholet (MR) comme pour Ecolo - Jean-Marc Nollet invoque les 4 milliards du fonds Synatom, alimenté par les citoyens et qu'Electrabel utilise à sa guise "pour Suez". Mme Laruelle conteste le droit pour le PS de s'arroger la victoire sur l'extension du Fonds mazout, puis convient : "Les outils qui existent pour réguler le marché ne fonctionnent pas comme ils devraient". Ironie aux lèvres, Paul Magnette (PS) s'en dit "ravi", lui qui promet un renforcement de la Creg. Le tout sur fond budgétaire bouché. Quoique... "Il est insupportable, se fâche Claude Rolin (CSC), d'entendre les politiciens dire qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses. Quand l'Etat a dépensé plus d'1 milliard pour les intérêts notionnels, on peut dépenser plus que 30 millions du Fonds mazout pour le pouvoir d'achat des gens en difficulté !". OK ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 373
Publicité