Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
14 janvier 2008

Magnette veut un rapport de la CREG

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=395124

Il s'interroge en particulier sur l'impact réel et immédiat d'une telle annonce vu que l'opérateur a pratiqué deux hausses de prix au cours des six derniers mois

Le ministre du Climat et de l'Energie, Paul Magnette, s'interroge sur l'impact réel et immédiat du blocage des prix annoncé par Electrabel et a donc décidé de charger la CREG (Commission de régulation de l'électricité et du gaz) de plancher sur le dossier, a-t-on appris samedi après-midi dans un communiqué du ministre. La décision d'Electrabel, visant le blocage de ses tarifs sur le gaz et l'électricité pour les clients résidentiels en 2008, est dans un premier temps saluée par le ministre mais il se demande également si un blocage des prix "est la bonne mesure".

Il s'interroge en particulier sur l'impact réel et immédiat d'une telle annonce vu que l'opérateur a pratiqué deux hausses de prix au cours des six derniers mois dont l'impact se fera sentir cette année. Selon Test-Achats, à partir du mois d'avril, les ménages seront confrontés à de lourdes factures d'hiver à la suite des hausses de prix de ces derniers mois. Le ministre s'interroge également sur l'impact réel et immédiat de la mesure "vu que ce blocage de prix se ferait en maintenant l'indexation propre au secteur". Une telle indexation "risquerait de limiter très fortement les effets d'un blocage", indique le ministre qui demande dès lors à la CREG de lui faire rapport en urgence sur les effets attendus de ces paramètres d'indexation sur la facture du consommateur.

Paul Magnette indique qu'il rencontrera cette semaine les représentants d'Electrabel et d'autres opérateurs du secteur et qu'il annoncera, dans les prochains jours, différentes mesures susceptibles de renforcer la transparence en matière d'énergie (observatoire de l'énergie, service de médiation, lisibilité des factures).

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 331
Publicité